Catégories du blog
- Astuces, conseils, guides (75)
- E-liquides (29)
- La santé et la vape (52)
- La vape en général (196)
- Lois, société, réglementations de la vape (50)
- Matériel (26)
- Nouveautés (6)
- Tests de produits (45)
C’est bien connu, le tabac n’est pas l’ami d’une bonne santé bucco-dentaire, et encore moins des dents blanches. Les bienfaits de la cigarette électronique en comparaison au tabac ne sont plus à prouver. Mais qu’en est-il pour la santé bucco-dentaire ? La cigarette électronique rend-elle les dents jaunes ? On vous explique tout.
Ce n’est pas un secret, le tabagisme est non seulement nocif pour la santé, mais également pour les dents. Cela est dû aux goudrons et autres composés chimiques présents dans la cigarette. La fumée produite lors de l’inhalation vient attaquer l’émail des dents, venant les colorer, voire même provoquer des tâches dentaires. Malheureusement, les dents ne sont pas les seules victimes de la fumée de cigarette, puisque votre bouche tout entière peut en subir les dégâts. La consommation de tabac, si elle est excessive, peut venir altérer la flore buccale, entraînant ainsi l’apparition de caries, une maladie des gencives comme une parodontite ou une gingivite, voire même un déchaussement dentaire.
En vous mettant à la vape, vous éliminez le goudron et les produits chimiques du tabac qui peuvent attaquer l’émail. Cependant, il est possible que vous continuez à avoir les dents jaunes. Cela est dû à la présence de nicotine dans vos e-liquides. Lors du vapotage, la nicotine vient se coller à votre émail, le rendant plus rugueux. Les éléments colorés et la plaque dentaire viennent donc plus facilement s’y accrocher et s’accumuler, entraînant ainsi un jaunissement des dents. Contrairement au tabac, la cigarette électronique ne jaunit les dents qu’en surface. Vous aurez donc forcément les dents moins jaunes avec la vapoteuse qu’avec la cigarette.
Même si elle jaunit moins les dents que le tabac, la cigarette électronique peut causer quelques effets indésirables à votre santé bucco-dentaire. C’est notamment le cas de la sécheresse et de l’irritation de la bouche ainsi que de la gorge. La vapeur inhalée lors du vapotage envoie de la chaleur dans la bouche, ce qui modifie la présence des bactéries et l’assèche. Elle entraîne même un environnement propice aux bactéries nocives, donnant lieu à une augmentation du nombre de caries. De la même manière, cette sécheresse peut favoriser l’apparition d’une inflammation des gencives. En outre, lorsque l’on vapote, la bouche se veut plus vulnérable aux infections bucco-dentaires.
Si vous souhaitez éviter d’avoir les dents jaunes à cause du vapotage, quelques actions simples peuvent être misent en place :
Publié dans : La vape en général
Articles suggérés