Le glossaire de la vape

Le glossaire de la vape
26 février 2025 Taffe-elec

Bienvenue sur le glossaire de la vape de Taffe-elec ! Que vous soyez novice ou vapoteur expérimenté, ce guide est conçu pour vous accompagner dans la découverte ou l’approfondissement des termes techniques et spécifiques liés à l’univers de la cigarette électronique. De « atomiseur » à « e-liquide« , en passant par « résistance » et « mod« , nous avons rassemblé les définitions essentielles pour vous aider à mieux comprendre le vocabulaire de la vape. Parcourez ce glossaire pour tout savoir sur les composants, les accessoires et les concepts clés qui font partie de votre expérience de vapotage. Bonne exploration !


Sommaire de l'article

A

Accu (Accumulateur)

Pile rechargeable permettant de faire fonctionner votre cigarette électronique.

Adaptateur

Permet la connexion d’un câble USB-C ou micro-USB du chargeur vers un adaptateur secteur. Il existe deux types d’adaptateurs : mural ou 510 / eGo.

Additifs

Composés permettant de modifier ou d’ajuster la recette d’un e-liquide.

AIO (All in One)

Désigne un modèle de e-cigarette “Tout En Un” : il s’agit de cigarettes électroniques formées en une seule pièce. La batterie et le clearomiseur sont indissociables.

Air-flow

L’airflow désigne la quantité d’air qui est aspirée à chaque bouffée. Ce dernier varie essentiellement selon la taille des trous d’entrée d’air. Les flux d’air les plus larges produisent plus de vapeur, tandis que les flux d’air plus serrés en produisent moins, mais offrent un goût plus intense.

All day

Un e-liquide idéal pour fumer toute la journée.

Amorçage

Procédé qui consiste à imbiber de quelques gouttes la fibre d’une résistance lors de sa première utilisation afin d’éviter un goût de brûlé.

Arômes

Composés indispensables dans la fabrication d’un e-liquide. Les arômes permettent d’apporter les saveurs des e-liquides.

Atomiseur

Composant électrique qui transforme le e-liquide en vapeur. Il est généralement constitué d’une tresse en fibre de silice, sur laquelle est enroulé du fil résistif.

Atomiseur reconstructible

Atomiseur pensé pour permettre à l’utilisateur de monter sa propre résistance.


B

Base

La base est le support indispensable associé aux arômes lors de la confection d’un e-liquide. Elle est constituée de deux composés : le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG). Le taux de PG/VG de cette base peut varier selon les e-liquides pour atteindre une configuration de 50/50, de taux high VG (si le ratio de VG >50%) ou encore de taux high PG (si le ratio de PG >50%).

La glycérine végétale est réputée pour arrondir la saveur et prodiguer une vapeur abondante. Le propylène glycol agit dans l’optimisation du ressenti de la saveur ou encore de l’effet de throat-hit.

Base RBA

Une base RBA (ReBuildable Atomizer ou Atomiseur Reconstructible) désigne la partie plateau de montage et chambre d’atomisation d’un atomiseur.

Batterie

Dispositif électrique capable de chauffer la résistance de la cigarette électronique. La batterie peut être de type manuelle, auquel cas il vous faut activer et maintenir un bouton (le switch) pour chauffer la résistance. La batterie de type automatique (Auto-Flow) provoque quant à elle la chauffe du coil dès l’aspiration.

Booster de nicotine

Permet de conférer aux e-liquides qui en sont dépourvus de la nicotine (CF Mix N’ Vape). Le booster est composé de nicotine pure certifiée EP/USP ainsi que de propylène glycol et de glycérine végétale, à taux variable.

Les boosters de nicotine sont communément vendus au format de 10 ml, dosés à 10 mg/ml ou 20 mg/ml de nicotine. Plus on dilue de boosters de nicotine dans une même solution, plus le mélange sera gratifié de nicotine. Utilisez un calculateur et suivez les instructions du fabricant pour doser au mieux vos mélanges.

Bottom coil

Un clearomiseur où la résistance est située en bas du réservoir. Il est généralement rempli par l’extrémité inférieure du clearomiseur plutôt que par le haut.

Bottom feeder

Procédé astucieux permettant de vaper avec un dripper sans avoir à imbiber en permanence la mèche de coton. Une bouteille en plastique souple est intégrée dans la box et reliée au dripper par une canalisation pour l’alimenter en e-liquide. Le vapoteur n’aura qu’à comprimer (squonker) la bouteille pour alimenter en e-liquide son dripper.

Box

Une box (aussi appelée mod), désigne l’ensemble faisant office de batterie sur une cigarette électronique. Elle permet d’alimenter en électricité le clearomiseur attaché à cette dernière en chauffant la résistance qui y est installée.

Build

Montage d’une résistance sur un plateau reconstructible.

Bypass

Désigne un mode de réglage d’une cigarette électronique permettant d’imiter le fonctionnement d’un mod mécanique. La puissance de la batterie est directement délivrée à la résistance sans possibilité de réglage.


C

Capacité

Acronyme “C”. La capacité désigne la contenance de l’accu ou de la batterie intégrée qui détermine l’autonomie. Exprimée en ampère-heure (Ah), la capacité affecte la durée : plus la valeur de la capacité est grande, et plus votre matériel pourra fonctionner longtemps avant d’être rechargé.

Si votre accu possède une valeur de 2000 mAh, cela signifie donc que l’accu va débiter un courant de 2000 mAh au cours d’une heure.

Cartomiseur

Ensemble constitué d’un atomiseur et d’une cartouche dans lequel on verse du e-liquide. Il s’agit d’une ancienne génération de matériel qui était utilisé avant le clearomiseur.

Cartouche

Réservoir contenant le e-liquide de votre cigarette électronique.

CBD

Le CBD (cannabidiol) est l’un des 85 cannabinoïdes qu’on retrouve dans le cannabis. Après le THC, il s’agit du cannabinoïde qui intéresse le plus la science. En effet, il possède un très grand potentiel médical, sans les effets néfastes d’une drogue.

CDM (courant de décharge maximum)

Le CDM indique le courant de décharge maximum que peut supporter un accu. Il s’agit d’une valeur exprimée en Ampère (symbole A).

Céramique

La céramique est utilisée dans certaine pièce d’atomiseur pour sa capacité à supporter les fortes chaleurs. Les résistances peuvent également être utilisées avec de la céramique poreuse afin que le fil résistif ne soit plus en contact avec le coton mais directement avec la céramique.

Chain Vape

Désigne le fait d’enchaîner rapidement les bouffées. Cette technique est souvent associée au Power Vaping, consistant à produire des nuages épais et faire des tricks avec une cigarette électronique.

Cigarette électronique

La cigarette électronique (e-cig, ou encore e-cigarette) est un matériel électronique apte à consommer des e-liquides en produisant de la vapeur. Son concepteur, le chinois Hon Lik a mis au point cette technologie en 2003 afin de proposer une alternative à la cigarette traditionnelle, connue pour sa nocivité.

Les pods rechargeables, pods à cartouche pré-remplie, cigarette électronique jetables, cigarettes électroniques rechargeables, etc. forment une seule et même famille : celle des cigarettes électroniques.

Une cigarette électronique (on parle alors de kit dans le cas présent) se compose généralement d’une batterie (intégré ou non) couplée à un atomiseur ou à un clearomiseur contenant un réservoir rempli de e-liquide.

L’atomiseur ou le clearomiseur font chauffer le e-liquide par l’intermédiaire de la résistance, permettant ainsi de diffuser la saveur du mélange, ainsi que des volutes de vapeurs parfumées qui émanent depuis la e-cig.

La mission initiale de la cigarette consiste en tous les cas à arrêter le tabac et opérer un sevrage doux, afin que les anciens fumeurs ne rompent pas totalement avec leurs habitudes passées. La cigarette électronique apporte également de nouvelles sensations en matière d’inhalations et de tirages : ces nouveautés attirent de nombreux publics, qu’ils soient constitués ou non d’anciens fumeurs.

Clearomiseur

Atomiseur où il est possible de voir son niveau de e-liquide grâce à un réservoir en plastique transparent ou en verre.

Cloud Chasing

Le Cloud Chasing signifie littéralement “Chasse aux nuages”. Ce terme désigne le fait de faire de gros nuages de vapeur épais.

Chambre d’atomisation

La chambre d’atomisation désigne la pièce du clearomiseur ou de l’atomiseur qui contient la résistance.

Coil

Désigne une résistance : fil métallique enroulé dans une bobine. La bobine chauffe sous l’action du courant et permet de vaporiser le e-liquide.

Concentré

Désigne un arôme prévu pour la fabrication d’un e-liquide DIY (Do It Yourself). Ces arômes doivent être mélangés à une base PG/VG avant d’être consommés.

Contrôle de température

Désigne un mode de vape permettant de régler la température de la vapeur pour une puissance donnée.

Custard

Le custard désigne un arôme crémeux/vanillé d’un e-liquide.

Chipset

Le chipset d’une cigarette électronique est un circuit électronique permettant de gérer l’affichage, le contrôle de l’accu et la chauffe de la résistance.


D

DLUO

La DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) est une inscription indiquant la période optimale pour consommer un e-liquide. Après celle-ci, le produit peut avoir perdu en saveurs, et sa couleur peut évoluer.

DIY

Le DIY (Do It Yourself = Fais le toi-même en français) consiste à faire son propre e-liquide à partir d’un arôme, d’une base PG/VG et éventuellement de booster de nicotine.

Dripper

Un dripper désigne un atomiseur reconstructible sans réservoir. Il faut donc imbiber régulièrement la mèche de coton pour l’alimenter.

Driptip

Le drip tip désigne l’embout cylindrique en haut du clearomiseur qu’on porte à la bouche pour aspirer la vapeur.

Dry burn

Le Dry burn est une technique de nettoyage permettant de se débarrasser des résidus collés sur une résistance. Le principe est de chauffer la résistance à sec puis de la passer sous l’eau.

Dry hit

Le Dry hit désigne le fait d’aspirer alors que la résistance n’est pas suffisamment imbibée en e-liquide. Cela engendre un goût de brûlé désagréable.

Dual coil

Terme employé pour les atomiseurs et clearomiseurs dont le système de vaporisation est composé de 2 résistances. L’autonomie de la batterie sera en général réduite, mais la vapeur dégagée sera plus abondante.


E

E-liquide

Le e-liquide est le consommable que vous vapotez. Il est composé d’une base (généralement un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale), d’arômes et, la plupart du temps, de nicotine.


F

Firmware

Programme informatique permettant au chipset de fonctionner et de lui apporter ses fonctions.

Fil résistif

Le fil résistif désigne un fil de résistance dont la valeur de résistance en ohm est élevée.


G

Glycérine Végétale

La Glycérine Végétale (VG) est un des composants d’un e-liquide. Elle permet la production de vapeur mais inhibe les arômes.


H

Hit

Le hit désigne la sensation en gorge lors du passage de la fumée ou de la vapeur, celui-ci sera plus puissant avec un e-liquide à fort taux de nicotine.


I

Inhalation directe

L’inhalation directe (dite DL) est une manière de vapoter au cours de laquelle la vapeur transite de la bouche aux poumons. Souvent très aérien et vaporeux, cet art de la vape quelque peu contre-intuitif (pour les anciens fumeurs, adeptes d’inhalation indirecte, par exemple), permet toutefois de produire davantage de volutes de vapeurs parfumées.

À mettre en relation avec le cloud chasing et la vape subohm, l’inhalation directe requiert un matériel de vape adapté : des résistances basses, des batteries à fortes puissances, un faible taux de nicotine ainsi qu’une préférence pour les e-liquides high VG (à fort taux de glycérine végétale).

Vous pouvez également modifier la bague d’airflow (en ouvrant les sorties d’air) pour aboutir à une inhalation directe.

Inhalation indirecte

L’inhalation indirecte (appelée MTL, littéralement “Mouth to Lung”) est une technique d’aspiration pendant laquelle la vapeur reste d’abord en bouche avant de passer aux poumons.

Les fumeurs de cigarettes traditionnelles ont pour habitude de pratiquer cette manière indirecte d’inhaler. L’inhalation indirecte est associée à un type de tirage focalisé sur la restitution optimale, voire maximale, de la saveur et de l’effet de throat-hit.

S’il est possible de pratiquer l’inhalation directe sans nicotine, celle-ci rehausse cependant très nettement l’effet recherché par ce type de tirage : chercher toujours plus de saveur et de hit. Les e-liquides high PG (dotés d’un fort taux de propylène glycol) sont, dans ce but, très appréciés pour la vape indirecte.

La modification du système d’airflow (en fermant les sorties d’air) peut également permettre d’atteindre l’inhalation indirecte.


J

Juice

Appellation anglaise pour désigner “e-liquide”.


K

Kanthal

Alliage fer-chrome-aluminium essentiel pour fabriquer les coils (ou résistances), ce fil résistif est disponible en différents diamètres, allant de 0,16 à 0,80 mm.

Kick

Se fixe sur un mod mécanique. Le kick est un module électronique vous permettant de réguler la puissance du mod méca.

Kit e-cigarette

Désigné selon trois appellations (kit e-cigarette, pack cigarette électronique ou encore starter kit), ce kit e-cigarette est une offre s’adressant surtout aux débutants. Il se compose le plus souvent d’une batterie et d’un clearomiseur, ainsi que d’un jeu de une ou plusieurs résistances, d’un câble de recharge USB, d’un adaptateur mural et d’une housse de rangement.


L

Loi d’ohm

Loi physique intégrant trois paramètres : la tension (U) aux bornes de la résistance, qui est exprimée en Volt (V), la valeur (R) de la résistance (ou impédance) exprimée en ohm (Ω) et l’intensité du courant (I) traversant la résistance, en Ampère (A).

Les amateurs de vape reconstructible se doivent de connaître cette loi d’ohm. Le calcul de la valeur de la résistance s’effectue comme suit : R = U/I.

Low résistance (LR)

Désigne un atomiseur doté d’une faible résistance (1,5 ohm en moyenne) associé à une batterie normale pour booster le rendu d’une cigarette électronique : son volume de vapeur dégagé, son effet de hit, par exemple. La durabilité du modèle LR est en revanche moins longue.


M

mAh

Mesure du courant électrique. Les batteries e-cig sont mesurées en mAh (milliampères/heure)

Mèche

Une mèche est une fibre permettant d’alimenter une résistance en e-liquide.

Mesh

Tissu d’acier en inox de type 316L, le mesh est vendu sous forme de feuilles aux formats A4, A5, etc. Sa constitution en inox lui permet d’être tolérant au dry-burn. Doué d’une grande capillarité et d’une bonne résistance, le mesh est mesuré selon le nombre de fibres par pouce. On parle ainsi de Mesh #200 pour du 200 fibres/pouce, ou encore de Mesh #500 pour 500 fibres/pouce.

Le Mesh fait valoir sa qualité pour les types de Montage Genesis (construire sa mèche en Mesh) : on enroule donc le Mesh sur lui-même en forme tubulaire très serrée. Difficile à réaliser, le montage Genesis n’en demeure pas moins l’une des meilleures manières d’obtenir une mèche robuste.

Micro coil

Désigne le montage d’un atomiseur pour lequel la mèche en coton a été préférée à la fibre de silice. Cette mèche de coton est enserrée avec le fil résistif.

Mise à jour

Concerne la mise à jour du programme d’un mod électronique. La mise à jour, disponible le plus souvent sur le site du fabricant, a pour but d’apporter des améliorations au mod électronique en question.

Mix n Vape

Le Mix n Vape ou Mix n’ vape désigne un e-liquide grand format (plus économique) vendu sans nicotine. Si vous souhaitez vapoter celui-ci avec de la nicotine, ajoutez au mélange un ou plusieurs boosters de nicotine.

Mod (mécanique ou électronique)

Le mod désigne une cigarette électronique modifiée. À la différence d’une cigarette électronique traditionnelle, le mod ne possède pas de batterie et fonctionne à un ou plusieurs accus rechargeables. Un mod mécanique (ou méca) ne comporte aucune électronique dans son système tandis qu’un mode électronique est doté d’un chipset dont les fonctions d’ajustement et de régulation de la puissance ou de la tension sont automatisées.

Mode curve

Mode qui octroie la possibilité de faire varier la puissance de la cigarette électronique pendant la bouffée. Ce mode curve privilégie un réglage seconde par seconde pour plus de fluidité. Deux modes Curve existent : le Customized Curve of Wattage CCW (avec un réglage en watts) ou le Customized Curve of Temperature (réglage en degrés celsius).

Mode replay

Enregistre les paramètres de la dernière taffe déclenchée pour la reproduire ultérieurement de façon intuitive. Des fils compatibles avec le contrôle de température (Mode CT) sont impératifs pour bien utiliser ce mode. Le mode replay est également apte à vous protéger de l’effet désagréable de dry-hit.

MTL

Littéralement Mouth To Lung (de la bouche aux poumons), le MTL est un type d’inhalation indirecte où le vapoteur conserve la vapeur en bouche avant de la transmettre aux poumons, à la manière d’un fumeur de tabac. Certains e-liquides et certaines cigarettes électroniques privilégient ce type de tirage en employant des résistances hautes pour améliorer la sensation de goût et l’effet de throat-hit.


N

Nicotine

Substance contenue dans les feuilles de tabac et extraite pour pouvoir entrer dans la composition de certains e-liquides de cigarette électronique. Son dosage (le taux de nicotine) s’exprime en mg/ml : la plupart des e-liquides possèdent des taux de nicotine allant de 0 à 20 mg/ml. La nicotine est également capable de prodiguer un meilleur effet de hit, tout en rehaussant également la saveur du e-liquide.

NICR (Nickel-Chromium)

Fil résistif employé dans l’art du reconstructible. Celui-ci est composé en Nickel-Chromium et peut être utilisé pour tout type de vape, posts ou montages. Il prémunit également le vapoteur des points chauds.

NI80 (Nichrome 80)

Composé de Nichrome, ce fil résistif est plus réactif que le Kanthal. Il s’adapte particulièrement bien aux modes puissances (en watts) ou encore bypass.

NI200 (Nichrome 200)

Composé en Nichrome, ce fil résistif est compatible exclusivement en mode contrôle de température (TC). Doté d’une résistance quasi nulle, celle-ci chauffe plus rapidement que son homologue en Kanthal.


O

Ohm

Unité de mesure de la résistance électrique (symbolisée Ω). Concernant la vape, l’ohm est une mesure employée pour la valeur de la résistance (CF Loi d’Ohm).


P

Pack DIY

Le pack DIY intègre une panoplie de différents produits à mélanger, vous permettant de réaliser vous-même votre propre e-liquide DIY. Un pack DIY se compose très souvent :

  • D’une base DIY au taux de PG/VG variable (suivant le modèle) ;
  • D’un ou plusieurs boosters de nicotine (taux variable selon le modèle) ;
  • D’arômes de saveurs différentes ;

La plupart des flacons concernés sont gradués, ceci afin de vous aider à calculer les proportions nécessaires au mélange.

Pas de vis 510/eGo

Le pas de vis est une petite enclave située sur une batterie permettant d’y fixer un clearomiseur ou un atomiseur. Appelé également “pin”, ce pas de vis existe en deux formats principaux : 510 ou eGo. Certaines batteries intègrent les deux formats à la fois.

Pod

Désigne une cigarette électronique de petite taille, nouvelle génération. Appréciés pour leur facilité d’utilisation, ces pods permettent de vapoter des e-liquides aux formats sels de nicotine, au CBD ou encore des e-liquides classiques dotés bien souvent d’un taux élevé de nicotine et de propylène glycol (il existe des exceptions). En conséquence, les pods ne disposent pas, le plus souvent, d’une batterie à très forte puissance ou autonomie. Deux types de pods sont disponibles sur le marché : les pods rechargeables ou encore les pods aux cartouches pré-remplies.

Point chaud

Cauchemar des adeptes du reconstructible, le point chaud est provoqué par une chauffe anormale de la résistance. On peut repérer celui-ci lorsqu’une partie du fil résistif n’est pas en contact avec la mèche, ou lorsque le fil résistif est à même le vide. Le partie concernée du fil résistif est alors teinté rouge vif ou rouge si la mèche est déjà imbibée de e-liquide. Le point chaud présent sur le coil entraîne systématiquement un mauvais goût lors de votre inhalation prochaine.

Post

Plot de fixation indispensable à la conception de builds, le post fait partie du plateau de montage : vous pouvez ainsi installer un certain nombre de coils en fonction de la quantité de posts présents. Quatres posts présents sur un plateau permettent par exemple de disposer d’un montage en double-coils.

Postless

Le postless est un plateau de montage d’atomiseur reconstructible dépourvu de plots de connexion permettant d’installer le fil résistif. Ici, le fil résistif se loge directement au sein des ouvertures du plateau : vous aurez coupé au préalable la bonne longueur de câble nécessaire. L’espace disponible sur ces postless est suffisamment grand pour accueillir des coils complexes.

Plateau de montage

Surface de l’atomiseur reconstructible depuis laquelle l’amateur de vape reconstructible peut monter sa résistance (ou coil) ainsi que le coton. En exploitant divers builds, en simple ou en double coil, le vapoteur peut ainsi expérimenter sa propre qualité de tirage : à inhalation directe ou indirecte.

PMMA

Désigne le polyméthacrylate de méthyle. Les flacons en plastique sont souvent constitués de cette matière polymère.

Pré-heat

Option proposée par certains chipsets spécifiques. Le pré-heat permet de varier la puissance impulsée en début de bouffée. Trois types de pré-heats sont référencés : le soft (à puissance moindre que celle initiée), le normal (puissance de même valeur que celle réglée) et hard (davantage de puissance que celle initiée). Ces types de pré-heats ont un impact sur la réaction de la résistance installée.

Propylène glycol

Le propylène glycol (ou PG) est un ingrédient principal de la base (en compagnie de la glycérine végétale, VG) d’un e-liquide ou d’une base DIY. Exhausteur de goût ainsi que de l’effet de hit, son entente avec la nicotine est très bonne. La vaporisation du PG intervient lorsque la température avoisine les 50 à 60 °C. Non cancérigène, le PG est conçu en laboratoire et possède différentes vertus au sein des industries pharmaceutiques, agro-alimentaires, cosmétiques, aéronautiques, par exemple. Du Végétol peut être préféré au propylène glycol pour constituer la base du e-liquide.

Puff

Puff, bouffée ou taffe sont des synonymes permettant de désigner une expiration de vapeur depuis une cigarette électronique (ou de fumée, depuis une cigarette classique). Quelques modèles de batteries intègrent un compteur de puffs pour vous amuser à faire le bilan de votre accoutumance à la cigarette électronique.

Depuis 2025, les puffs jetables sont interdites et ont laissé la place aux puffs rechargeables.

Pyrex

Les atomiseurs et clearomiseurs en sont dotés essentiellement pour leur réservoir. Le pyrex est une matière de type verre résistant à la chaleur. Il est également suffisamment robuste pour encaisser de menus chocs.


Q


R

RDA

Acronyme désignant les termes Rebuildable Dripping Atomizer. Celui-ci correspond à un dripper (un atomiseur reconstructible dépourvu de tank ou de réservoir).

RDTA

Acronyme de Rebuildable Dripping Tank Atomizer : un atomiseur reconstructible comportant un plateau de montage établi au-dessus du réservoir.

Reconstructible

Désigne un atomiseur spécifiquement conçu pour que l’utilisateur réalise son montage personnalisé de la résistance. Une solution économique, prisée par les vapoteuses et vapoteurs confirmés.

Résistance

Pièce centrale chauffante intégrée à une atomiseur ou un clearomiseur. La résistance est parcourue à ses bornes par une tension (exprimée en volt) lorsque vous pressez le bouton d’activation de votre batterie : le courant circule donc et la résistance peut chauffer et vaporiser le e-liquide à partir d’une température de chauffe de 60° C. Une résistance possède une valeur exprimée en Ohm (son unité de mesure) : celle-ci influence littéralement les diverses sensations de la vape comme la restitution de la saveur. Plus la résistance est basse (en valeur), plus son pouvoir chauffant va grimper, entraînant ainsi une production de vapeur ainsi qu’un effet de hit plus efficients. Attention à ne pas augmenter abusivement la température de vaporisation : vous pourriez en affecter la saveur du e-liquide.

RTA

Acronyme désignant les termes Rebuildable Tank Atomizer. À l’inverse de son homologue RDA, le RTA est un atomiseur intégrant un tank/réservoir.


S

Sels de nicotine

Extraits à l’état naturel depuis les feuilles de tabac, ces sels de nicotine ont la particularité de pouvoir adoucir légèrement l’effet de hit et d’atténuer les éventuelles irritations qui interviennent lorsque l’on vapote à fort taux de nicotine. Ces sels de nicotine peuvent ainsi être vapotés à fort taux de nicotine et offrent une expérience de vape plus proche de celle de la cigarette traditionnelle.

Set up

Désigne l’ensemble atomiseur couplé à un MOD.

Sleeve

Étui permettant de recouvrir, transporter et protéger votre cigarette électronique. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de sleeve de différentes teintes ou différents motifs.

Slot

Emplacement permettant d’accueillir un accu. Un ou plusieurs slots peuvent être présents sur des boxs électroniques ou encore sur des chargeurs d’ accus.

Stainless Steel

Fil résistif en acier inoxydable composant en partie la résistance. Le stainless est apte à supporter le mode puissance (en wattage variable) ou encore le mode contrôle de température (mode TC).

Steeping

Le steeping désigne une séquence de maturation indispensable à la réalisation finale de tout e-liquide DIY. Après avoir mélangé votre base DIY constituée de propylène glycol et de glycérine végétale avec un arôme DIY de votre choix, votre e-liquide naissant nécessite un steeping, d’une durée variable (indiquée souvent par le fabricant). Ce temps de maturation permet ainsi à la nicotine de s’oxyder ainsi qu’aux arômes de s’agréger entre eux pour diffuser leur saveur.

Sub ohm

Désigne un type de vape très nuageuse et aérienne. Il existe des clearomiseurs subohm employant des résistances très basses, c’est-à-dire inférieurs à 1,0 ohm, et s’utilisant à température élevée (au-delà de 20W). Une vape subohm se distingue également par une quantité impressionnante de vapeur produite ainsi que par un efficient throat-hit, très prononcé. L’usage de e-liquides contenant une base high VG (à fort taux de glycérine végétale) est ainsi recommandé concernant ce type de vape. Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’acquisition d’un matériel adapté à la vape sub-ohm : un clearomiseur spécialisé subohm, un mod mécanique (ou mod méca) ou un mod électronique capable de supporter des résistances de 0,4 ohm d’impédance (minimum).

Surboosté

Se dit d’un e-liquide surboosté en arômes : doté d’une concentration d’arômes plus dense que la normale. Les e-liquides surboostés concernent les produits vendus en bouteille grand format (à partir de 30 ml et plus) et ne comportent pas de nicotine (depuis les législation TPD interdisant la vente de produits nicotinés en grand format). Pour doter votre e-liquide surboosté de nicotine, vous pouvez diluer au sein du mélange des boosters de nicotine pour atteindre les différents taux souhaités (3 ou 6 mg/ml pour les volumes de 50 ml, par exemple).

Switch

Le switch désigne la touche d’activation principale de votre batterie : vous déclenchez une taffe lorsque vous la pressez. Le switch applique une tension aux bornes de la résistance, permettant ainsi de produire la chauffe, ainsi que de la vapeur. Plusieurs pressions répétées ou bien une seule pression maintenue du switch permettent d’éteindre et d’allumer la cigarette électronique, selon les modèles.


T

Tank

Signifie “réservoir” en français. Plusieurs types d’accessoires ou de matériels du domaine de la vape sont concernés par l’appellation “tank”, mais le terme désigne toujours un réservoir à remplir de e-liquide.

Tank Stand

Étui ou accessoire depuis lequel vous pouvez ranger à la verticale votre collection d’atomiseurs ou de clearomiseurs.

Titane

Fil résistif à destination d’un usage exclusif en mode contrôle de température (mode TC). Si votre fil vient à chauffer à blanc, celui-ci peut dégager alors une certaine toxicité.

Top Cap

Situé au sommet du clearomiseur, de l’atomiseur ou du dripper, le top cap est une pièce (souvent en silicone) surmontée d’un drip-tip.

Top Fill

Désigne littéralement le remplissage par le haut. Une grande variété de clearomiseurs et d’atomiseurs reconstructibles emploient cette méthode de remplissage facile et intuitive pour leurs réservoirs de e-liquide.

Tresse

Apparentée à un fil métallique établi à l’intérieur de l’atomiseur, la tresse est imbibée de e-liquide et conduit celui-ci jusqu’à l’atomiseur.

Twisted Coil

Fils ronds, plats, claptons tressés ensemble pour donner lieu à un câble torsadé. Les petites gouttes de e-liquides peuvent ainsi se placer dans les interstices des fils, doublant au passage la surface de vape.


U


V

Vapologie

Désignation française récente permettant de faire le lien entre œnologie et culture gustative du e-liquide.

Vaporisation

Désigne un changement d’état du e-liquide d’un état liquide à un état gazeux/vaporeux.

Vapoter/Vaper

Vapoter ou vaper désigne l’action de tirer des puffs (bouffées, taffes) depuis une cigarette électronique. Les adeptes de cette pratique sont appelés vapoteuses ou vapoteurs.

Vapoteur/Vapoteuse

Se dit d’une personne (masculin/féminin) qui vapote depuis une cigarette électronique.

Voltage Variable (VV)

Capacité de régler le voltage de sortie d’une cigarette électronique visant à ajuster la puissance, donc le volume global de vapeur. Pour ajuster ce voltage, vous devez connaître la résistance de l’atomiseur et faire appel à la loi d’ohm (P = V²/R) pour paramétrer la tension.


W

Wattage Variable (VW)

Mode proposé par les cigarettes électroniques les plus actuelles (en plus du mode VV). Ce mode sert à ajuster la puissance de vapotage avec le volume de vapeur en définissant simplement la puissance désirée depuis son matériel de vape. Vous pouvez réaliser cet ajustement, quels que soient votre atomiseur ou votre résistance ainsi installé : la puissance obtenue est identique.

Wide Bore

Le Wide Bore concerne la forme du drip-tip (l’embout buccal) : celle-ci possède un grand diamètre au niveau de la sortie. Ces drip-tips larges sont prévus pour accroître l’aspiration et la diffusion de vapeur.

Wrap

Protection en plastique qui recouvre l’accu. Veillez à ne pas laisser le wrap se détériorer et remplacez-le dès que nécessaire par un nouveau modèle afin de garantir la sécurité de votre accu.


X


Y


Z

Publié dans : Astuces, conseils, guides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles suggérés

Test de la Wenax Q Ultra de Geekvape
La vape en général Tests de produits
26 mars 2025

Test de la Wenax Q Ultra de Geekvape

Lire l'article
Partager sa cigarette électronique, une mauvaise idée ?
La santé et la vape La vape en général
24 mars 2025

Partager sa cigarette électronique, une mauvaise idée ?

Lire l'article
Le vapotage et les risques de cancer
La vape en général Nouveautés
17 mars 2025

Le vapotage et les risques de cancer

Lire l'article
Depuis 2013 présent dans la vape
Expédition le jour même En passant commande avant 15h
26000 Avis récoltés
SAV & Conseils Du lundi au vendredi (9h00/18h30)