contact Nous contacter Icône compte utilisateur Mon compte cart Mon panier

J’ai mal à la gorge quand je vapote, dois-je m’inquiéter ?

J’ai mal à la gorge quand je vapote, dois-je m’inquiéter ?
02 janvier 2024 Nina

Parfois, il est possible de ressentir un mal de gorge lorsque l’on vapote. Il peut se présenter sous la forme de picotements ou d’irritations. Souvent bénin, ce mal de gorge lors du vapotage peut avoir tendance à inquiéter celui qui en est victime. A quoi est dû le mal de gorge lors de la vape, et comment y remédier ? On vous dit tout dans cet article. 

Le hit en gorge, une sensation tout à fait normale lors de la vape 

Si vous vapotez un e-liquide avec de la nicotine, il est assez normal de ressentir sa gorge se resserrer ainsi que de légers picotements. Cela correspond au phénomène du hit en gorge, également appelé “throat hit”. Ce phénomène est naturellement présent lorsque l’on fume une cigarette classique. Dans la vape, il est provoqué par l’absorption de la nicotine présente dans le e-liquide. Le throat hit correspond à une contraction de la gorge, provoquée par le dépôt de la nicotine sur les muqueuses de la bouche et du larynx. 

S’il est surprenant au premier abord, voire désagréable pour certains, le hit en gorge est souvent indispensable pour qu’un vapoteur puisse arrêter de fumer. Cette sensation imite le ressenti d’une cigarette classique, et donne l’impression au vapoteur qu’il a fumé. Normalement, le côté désagréable du hit en gorges s’estompe au bout de quelques jours. Si après cela vous avez toujours mal à la gorge en vapotant, il est possible que la cause soit toute autre. 

Un mal de gorge dû à un taux de nicotine trop élevé

Même s’il est normal dans une certaine mesure, le hit en gorge causé par la nicotine doit disparaître ou au moins s’estomper après quelques jours. Si ce n’est pas le cas, il est possible que le taux de nicotine de votre e-liquide soit trop élevé. Dans ce cas, vous pouvez alors essayer de vapoter un e-liquide aux sels de nicotine. Ces derniers vous permettent de vapoter de forts taux de nicotine, tout en bénéficiant d’un hit plus doux en gorge. Si les sels de nicotine ne vous conviennent pas, vous pouvez alors simplement diminuer le taux de nicotine de votre e-liquide, tout en conservant un taux qui répond à vos besoins. 

Une cigarette électronique mal réglée peut donner mal à la gorge 

Le taux de nicotine d’un e-liquide n’est pas le seul facteur pouvant causer un mal de gorge lors de la vape. Une cigarette électronique mal réglée peut, elle aussi, engendrer quelques irritations lors des bouffées. Dans ce cas de figure, il convient de vérifier la puissance sélectionnée, ainsi que le type de vape que votre vapoteuse procure. Une puissance élevée peut causer quelques maux de gorge si vous n’y êtes pas habitué. Si vous débutez la vape, il est préférable d’utiliser des résistances de haute valeur d’impédance. Celle-ci s’utilisent avec une faible puissance, et offre un ressenti similaire à celui de la cigarette classique. 

La composition des e-liquides en cause 

Si votre cigarette électronique est bien réglée et que le taux de nicotine de votre e-liquide vous correspond, alors la cause de votre mal de gorge vient peut-être de la composition de votre e-liquide. Indispensable pour la fabrication de certains e-liquides, le propylène glycol présente un défaut majeur : celui d’être asséchant. Venant de la famille des alcools, le PG assèche les muqueuses, entraînant une irritation de la gorge, ainsi qu’une grande soif. De la même manière, le propylène glycol peut être la cause de certaines allergies.

Pour y remédier, vous pouvez choisir des e-liquides avec une plus grande concentration de glycérine végétale. Cependant, ces derniers se destinent plutôt à la vape en inhalation indirecte et nécessitent donc d’être vapotés avec du matériel subOhm. Si vous souhaitez continuer à vapoter en inhalation indirecte, vous pouvez alors essayer les e-liquides au végétol, une alternative naturelle au propylène glycol, dans lesquels le PG est remplacé par une bio-fermentation de glycérine végétale. 

Quelques conseils pour éviter le mal de gorge en vapotant

Afin d’atténuer votre mal de gorge causé par la vape, il est possible de mettre en place quelques gestes simples : 

  • Dans un premier temps, évitez de trop vapoter. Si vous enchaînez les bouffées, il y a fort à parier que vous vous réveillerez le lendemain matin avec la gorge irritée ;
  • De la même manière, évitez de tirer sur votre cigarette électronique comme vous auriez pu le faire sur une cigarette classique. Les bouffées doivent être plus longues et plus espacées, afin de laisser le temps au coton de se ré-imbiber de e-liquide ;
  • Vérifiez également que votre résistance n’est pas trop usagée. Il n’est jamais bon de vapoter avec un coton brûlé. 
Nina Taffe-elec
Article rédigé par Nina

Rédactrice depuis 2022 chez Taffe-elec, je rédige les fiches produits du site ainsi que certains articles du blog. Je teste également certaines cigarettes électronique afin de vous donner un avis complet et aiguiller vos achats. A côté de ça, j’aime regarder des films, notamment des thrillers, et jouer à des jeux-vidéo cosy.

Publié dans : La vape en général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles suggérés

Depuis 2013 présent dans la vape
Expédition le jour même En passant commande avant 15h
31000 Avis récoltés
SAV & Conseils Du lundi au vendredi (9h00/18h30)