Comprendre les pictogrammes imprimés sur les flacons de e-liquide

 

Si vous êtes vapoteur, il est probable que vous ayez remarqué la présence de pictogrammes sur vos flacons de e-liquides pour cigarette électronique. Interdiction aux femmes enceintes, aux mineurs ou encore inflammables, dans cet article nous vous expliquons la signification des pictogrammes présents sur vos liquides de vape. 

Les indications présentes sur les flacon de e-liquides pour cigarette électronique

Lors de l'étiquetage d’un flacon de e-liquides, certaines informations doivent obligatoirement figurer. Parmi celles-ci, on retrouve notamment : 

  • La date de durabilité minimale, qui est la date limite où votre e-liquide conserve toutes ses propriétés ; 
  • La contenance du flacon ; 
  • Le taux PG/VG du e-liquide ; 
  • Le taux de nicotine, même si celui-ci est de 0mg/ml ; 
  • L’adresse du fabricant ; 
  • L’origine du produit ; 
  • La marque ;
  • Le nom du e-liquide ;
  • Le numéro de lot ;
  • Les avertissements tels que : “tenir hors de la portée des enfants et des animaux” ; 

En plus de ces informations obligatoires, les flacons de e-liquides pour cigarette électronique doivent contenir certains pictogrammes. Pas toujours clairs pour tous, nous vous expliquons la présence ainsi que la signification de ces derniers. 

Les pictogrammes de dangers présents sur les flacons de e-liquides

Les étiquettes de e-liquides présentent parfois de nombreux pictogrammes bien différents les uns des autres. Certains, dotés de rouge, représentent un potentiel danger. Sur les e-liquides, on ne retrouve que quelques pictogrammes de danger comme l’interdiction aux femmes enceinte, “toxique”, ou encore inflammables. On vous explique. 

Le pictogramme "femme enceinte"

Le pictogramme "femme enceinte" se présente sous la forme d’un cercle rouge, contenant l’illustration d’une femme enceinte barré. Celui-ci indique aux femmes enceintes qu’il leur est déconseillé d’utiliser un e-liquide, surtout si ce dernier contient de la nicotine. Ce pictogramme est donc obligatoire sur les flacons de e-liquides nicotinés. La nicotine augmentant les chances du syndrome de mort subite du nourrisson et pouvant provoquer des troubles du rythme cardiaque, cette information est donc relativement logique. Si une femme enceinte souhaite arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique, il est donc préférable pour elle de vapoter un e-liquide sans nicotine et d’en tenir informer son médecin. 

Le pictogramme interdit aux mineurs 

Bien connu du grand public, le pictogramme d’interdiction aux mineurs se présente sous la forme d’un carré noir et d’un rond blanc avec à l’intérieur, une indication “-18”. Celui-ci signale que l’usage d’un e-liquide est formellement interdit aux mineurs, donc aux personnes de moins de 18 ans en France. En effet, un e-liquide pour cigarette électronique étant un outil de sevrage tabagique, il peut entraîner une certaine dépendance s’il contient de la nicotine. Cependant, même sans nicotine, les e-liquides sont interdits aux mineurs. 

Le pictogramme nocif sur votre flacon de e-liquide 

Le pictogramme nocif se présente sous la forme d’un losange rouge rempli de blanc, avec un point d’exclamation noir en son centre. Depuis juillet 2016, il remplace le pictogramme de tête de mort signifiant “toxique” sur les e-liquides. Le pictogramme nocif est uniquement présent sur les e-liquides nicotinés. En effet, la nicotine est considérée nocive en cas d’ingestion. Si vous utilisez correctement vos e-liquides, vous ne risquez rien !

Le pictogramme inflammable 

Le pictogramme inflammable se présente sous la forme d’un losange rouge à fond blanc, contenant une flamme noire à l’intérieur. Il n’est en réalité présent que sur quelques fioles de e-liquides. Il vous indique que votre e-liquide comporte un arôme pouvant être inflammable s’il est mis au contact d’une flamme. 

Les autres pictogrammes imprimés sur les flacons de e-liquides

Les pictogrammes de danger ne sont pas les seuls pictogrammes présents sur les flacons de e-liquides pour cigarette électronique. Certains pictogrammes, notamment dédiés à l’environnement ou à la qualité du produit, peuvent être présents. 

Le pictogramme ruban de Möbius

Le pictogramme ruban de Möbius se présente sous la forme d’un triangle scindé en trois flèches vertes représentant un éternel cycle de recyclage. Il est d’ailleurs le symbole universel du recyclage depuis les années 1970. Lorsqu’il est présent sur un flacon de e-liquide, ce dernier indique que l’emballage est recyclable selon la norme ISO 14021, et invite le vapoteur au tri sélectif. Il est important de ne pas le confondre avec le pictogramme point vert.

Le pictogramme point vert

Le pictogramme point vert se présente sous la forme d’un cercle composé de deux flèches, l’une verte et l’autre blanche. Ce dernier indique que le producteur de l’emballage participe à un dispositif de valorisation des emballages définies par les articles R543-53. L’entreprise participe donc financièrement à la collecte, au tri, ainsi qu’au recyclage. Attention, ce pictogramme n’indique pas que le produit est recyclable. 

Le pictogramme Tidy Man

Le pictogramme Tidy Man se présente sous la forme d’une personne jetant un papier dans une poubelle. Créé au Royaume-Uni, celui-ci rappelle simplement qu’il faut jeter ses déchets à la poubelle. 

Les certifications d’un e-liquide

 

Sur certains flacons de e-liquides, il est possible de retrouver des pictogrammes correspondant aux certifications obtenues par ces derniers. C’est notamment le cas du pictogramme Ecocert, qui indique que le propylène glycol végétal et la glycérine végétale utilisés pour la fabrication du e-liquide sont d’origine biologique.

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Produit ajouté à vos favoris