Quel dosage de nicotine choisir pour ma cigarette électronique ?

 

Lors du passage de la cigarette traditionnelle à la ecigarette, il est important de garder certaines habitudes pour ne pas ressentir de manque. En plus du geste de porter quelque chose à la bouche pour exhaler de la fumée, la nicotine fait également partie de ces habitudes, plus particulièrement en période de sevrage tabagique. Le taux de nicotine doit être adapté au besoin nicotinique. 

Importance du choix de dosage de nicotine pour le sevrage tabagique

Un taux de nicotine inadapté peut provoquer un manque, chose à éviter lorsque l'on essaie d'arrêter de fumer. Pour connaître le taux le plus adapté aux besoins, il est important de savoir qu’il existe une corrélation entre la consommation de cigarettes traditionnelles et le taux de nicotine d’une ecigarette. Plus celle-ci est élevée et régulière, plus le taux de nicotine devra être à la hausse. S’il est trop haut, le sevrage tabagique n’en sera que plus difficile et s’il est trop bas, le manque se fera davantage ressentir.

Avant propos : La nicotine est une substance issue de la plante. Trouvable majoritairement dans la cigarette traditionnelle, elle est aussi présente dans le monde de la vape sous de multiples formes. La nicotine est uniquement présente de façon naturelle dans les e-liquides de 10ml. Lorsqu’il s’agit de format plus grand, la nicotine n’est plus présente et doit être ajoutée via des boosters.

La nicotine dans les e-liquides : sécurité et utilisation

Depuis 2017, la loi TPD (Directive européenne sur les produits du tabac) a établi certaines règles dans le monde de la vape. Quelques exigences en matière de sécurité et d’information ont été mises en place. Sur chaque étiquette d’e-liquide doit figurer le contenu et la quantité de chaque ingrédient, et les effets secondaires, s’il y a, doivent être indiqués de façon lisible. Toujours en termes d’indication, le mot "tabac" ne doit en aucun cas figurer sur les flacons et tous sites particuliers et doit être remplacé par le mot "classic".

Chaque fabricant d’e-liquide doit faire figurer sur le flacon les risques liés à la consommation de la nicotine. Un message du type "La nicotine contenue dans ce produit crée une forte dépendance. Son utilisation par les non-fumeurs n’est pas recommandée." doit figurer.

En plus des règles d’étiquetage, les mesures prises par la TPD concernent la limitation du taux de nicotine. Seuls les e-liquides de 10ml peuvent être nicotinés, et ceux-ci doivent présenter un taux de nicotine ne dépassant pas 20mg/ml.

Les e-liquides mis sur le marché du vapotage sont soumis à une certaine qualité. Ceux-ci doivent présenter la certification Afnor Certification, celle-ci étant la première étape d’une garantie de qualité envers les e-liquides. Pensée pour rassurer les vapoteurs sur la sécurité des e-liquides, elle exige l’utilisation d’une nicotine qui ne soit pas de synthèse et la nicotine doit être de qualité pharmaceutique. Cette exigence s’applique également au propylène glycol et à la glycérine végétale.

Comprendre le taux de nicotine

Définition du taux de nicotine (mg/ml)

Lorsqu’un sevrage tabagique est débuté, il est important de savoir quel taux de nicotine est adapté aux besoins. Le taux de nicotine contenu dans un eliquide doit être choisi en fonction de la fréquence de consommation de cigarettes. Un taux de nicotine trop faible provoquerait un manque ainsi qu’un retour à la cigarette.

Lorsque la nicotine est présente dans les e-liquides de 10ml et dans les boosters de nicotine, la mention de taux de nicotine apparaît. La mesure s’exprime en milligrammes par millilitres, soit mg/ml. Plus la valeur indiquée est basse, plus la présence de nicotine est faible.

Le taux de nicotine le plus faible est de 3mg/ml. A chaque échelon, le dosage de nicotine est doublé, passant ainsi à 6mg/ml puis à 12mg/ml. Une fois ce palier atteint, il faut ajouter quatre pour atteindre le prochain taux, soit 16mg/ml. Il s’agit là, en général, du taux maximum proposé par les e-liquides de petit format.

Pour les derniers taux de 18mg/ml, 19mg/ml et 20mg/ml, ceux-ci sont le plus souvent possibles avec des e-liquides contenant des sels de nicotine.

Selon une étude de l’Université d’Etat de Pennsylvanie, une cigarette classique contiendrait entre 0.6 et 1 gramme de tabac, ce qui équivaut à 0.65 et 13 milligrammes de nicotine. Lors de la consommation de cette cigarette, le fumeur va absorber entre 1 et 2mg de nicotine très rapidement. C’est ce qu’on appelle le shoot nicotinique.

Contrairement à ces cigarettes, les e-liquides sont dépourvus de substances qui amplifient l’effet de la nicotine, comme la monoamine oxydase qui renforcent l’effet de la nicotine sur le système nerveux, ou l’ammoniac qui suralimente la nicotine lorsqu’elle atteint le cerveau. Ainsi, même si les taux de nicotine sont plus élevés dans un e-liquide, ceux-ci ne créent pas de dépendance aussi forte.

Le "hit" ou ressenti en gorge

Le hit (ou throat-hit), plus communément appelé hit en gorge, est un phénomène de picotement de la gorge résultant du passage de la vapeur dans cette partie du corps, ce qui entraîne une légère contraction du larynx. Cette sensation vise à rapprocher les vapoteurs de la sensation d’une cigarette classique lors du vapotage. Il s’accentue via le dosage en nicotine ou via le taux de propylène glycol.

Lors du passage de la cigarette classique à la ecigarette, il est important d’avoir un repère afin de faciliter la transition. Visant à retranscrire les sensations ressenties lorsqu’un fumeur consomme une cigarette, le hit en gorge s’amplifie avec le dosage de nicotine. Plus un e-liquide est nicotiné, plus le hit en gorge se fait ressentir.

Si la nicotine est le déclencheur principal du hit, le propylène glycol joue également un rôle dans ce phénomène. Très prisé pour son rôle de déclencheur, le propylène glycol sert habituellement à transmettre les saveurs d’un eliquide lors de la vape. Lorsqu’un e-liquide est trop chargé en propylène glycol, la résistance brûle, ce qui entraîne un goût de brûlé lors de la vape. Ce phénomène est appelé dry hit.

Choisir son taux de nicotine

A présent que vous en savez beaucoup sur la nicotine, il est temps de choisir le dosage adapté à vos besoins, si vous avez déjà choisi votre premier e-liquide. Parmi les critères aidant à la sélection, le passé tabagique et le nombre de cigarettes fumées par jour jouent un rôle important.

Recommandations générales selon la consommation de tabac

Cigarettes fortes : 

  • Moins de 5 / jour : 6mg/ml
  • 5 à 20 / jour : 6 à 12mg/ml
  • Plus de 20 / jour : 12 à 20mg/ml

Cigarettes légères : 

  • Moins de 5 / jour : 3mg/ml
  • 5 à 20 / jour : 3 à 6mg/ml
  • Plus de 20 / jour : 6 à 12mg/ml

Ces indications sont avant tout des conseils, et chaque personne est différente. Un taux adapté à une personne A peut ne pas convenir à une personne B alors que la fréquence de consommation d’une cigarette est la même. Par exemple, un taux de 3mg/ml peut convenir à un fumeur présentant de gros besoins en nicotine, alors qu’un taux de 12mg/ml est susceptible de correspondre aux besoins d’un petit fumeur.

Il est conseillé, et ce dès les premiers jours, de prévoir une augmentation ou une diminution du taux de nicotine en cas de dosage trop fort pour la gorge ou de présence de maux de tête. Le dosage conseillé est présent afin de vous aider à prendre un bon point de départ.

Plutôt nicotine standard ou sels de nicotine ?

Différences entre les deux types de nicotine

Contrairement à la nicotine présente dans les boosters de nicotine, la nicotine utilisée pour les sels de nicotine est directement extraite du tabac. Au cours du processus d’extraction, les impuretés sont éliminées grâce à l’utilisation d’acide benzoïque, permettant ainsi une forme plus pure de nicotine. Plus doux pour la gorge, les sels de nicotine s’avèrent moins irritants pour la gorge, permettant un hit en gorge adoucit. 

Puisqu’ils sont plus doux et plus purs, les sels de nicotine sont mieux et plus rapidement absorbés par l’organisme lors de la vape. Dès le vapotage des sels, ceux-ci sont rapidement absorbés par la circulation sanguine, permettant un effet ressenti au bout de seulement quelques secondes.

S’ils sont différents de par leur méthode d’extraction et par leur absorption, les deux types de nicotine ont une légère influence sur le prix des e-liquides et des boosters. Ceux contenant des sels de nicotine peuvent s’avérer légèrement plus chers que ceux contenant de la nicotine plus classique.

Difficulté à trouver des e-liquides en sels de nicotine

Bien que présentant de nombreux avantages et de plus en plus utilisés, les sels de nicotine ne sont pas utilisés par tous les fabricants d’e-liquides et de boosters dans le monde de la vape.

Les sels de nicotine sont majoritairement utilisés dans les boosters de nicotine, ceux-ci étant utilisés dans les mélanges DIY ou pour nicotiner un e-liquide grand format afin d’obtenir des taux de nicotine plus importants. Lors de l’utilisation en DIY, les boosters de nicotine sont à mélanger dans la base neutre avant que le concerné ne soit versé. Bien que cette méthode garantit une personnalisation optimale du e-liquide, elle s’adresse majoritairement à des vapoteurs ayant de l’expérience en ce qui concerne la vape.

Les sels de nicotine permettent d’atteindre des taux de nicotine plus élevés qu’avec des boosters classiques. Ils peuvent tout de même correspondre à des besoins en nicotine plus faibles en étant, par exemple, intégrés à des e-liquides grand format de 50ml. Selon le nombre de boosters ajoutés, deux taux de nicotine sont possibles :

  • 3mg/ml avec un booster ;
  • 6mg/ml avec deux boosters.

Ajuster son dosage

Jouant un rôle majeur dans le sevrage tabagique, la nicotine doit toutefois être ajoutée avec modération pour éviter tous risques.

Signes d'un taux de nicotine trop bas ou trop élevé

La consommation de cigarettes et le hit recherché permettent d'avoir une bonne estimation du besoin en nicotine. Si par mégarde le dosage est trop bas ou trop élevé par rapport au besoin, quelques effets peuvent avoir lieu. Un dosage trop faible peut dépourvoir la vape des sensations nicotiniques et accentuer le manque. A l’inverse, un dosage trop élevé augmente fortement la sensation du hit en gorge, provoquant irritation et toussotements. A cela peuvent s’ajouter d’autres symptômes, dont la gravité dépend de la dose de nicotine absorbée :

  • des nausées et vomissements, le corps cherchant à expulser le surplus de nicotine ;
  • des maux de tête ;
  • une vision trouble ;
  • des douleurs abdominales ;
  • une diarrhée ;
  • des sueurs froides ;
  • des tremblements ;
  • une faiblesse générale.

En cas de doute sur la quantité de nicotine absorbée, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Comment ajuster progressivement le taux de nicotine

Excellent moyen d’avancer dans l’appréciation de la nicotine de manière progressive, se fixer des objectifs permet une évolution modérée, au même titre que le fait d’écouter ses besoins.

En progressant à votre rythme, il est plus facile d’augmenter ou de diminuer votre taux de nicotine à l’aide d’une cigarette électronique. Une fois que vous avez estimé votre fréquence et votre niveau de consommation, vous pouvez avoir une estimation du taux de nicotine dont vous avez besoin. Quelques questions peuvent vous aider à le déterminer : 

  • Combien de cigarettes est-ce que je consomme par jour ? 
  • Combien d’heures est-ce que je peux passer sans ressentir le besoin de fumer ? 

Grâce aux différents taux de nicotine disponibles avec les e-liquides et votre estimation, il est désormais plus simple de diminuer ou augmenter votre taux de nicotine. De plus, grâce à la multitude de choix proposés par les liquides, vous pouvez essayer plusieurs taux afin de comprendre lequel vous correspond au maximum.

Cas particulier : vapotage sans nicotine

Effets et recommandations pour les vapoteurs débutants

Contrairement à la cigarette classique, la ecigarette apporte avec elle un supplément en matière de saveur. Les e-liquides sont disponibles avec une multitude de goûts. Cette multitude de saveurs permet aux vapoteurs de pouvoir vapoter avec une nouvelle saveur, chose qui n’est pas permise avec la cigarette.

Si toutefois vous recherchez une saveur se rapprochant du goût du tabac, les e-liquides classics permettent de vapoter avec un arôme familier sans les inconvénients de la nicotine. Selon les préférences, vous pouvez opter pour du classic blond plutôt doux ou du classic brun, plus corsé.

Bravo, vous avez réussi le plus gros du travail en ce qui concerne votre sevrage tabagique ! Il ne reste maintenant qu’une dernière étape : le sevrage de la cigarette électronique. Si cette épreuve peut paraître insurmontable aux premiers abords, arrêter de vapoter peut vous apporter de nombreux avantages :

Bien que la vapeur de la cigarette électronique soit beaucoup moins nocive que la fumée de cigarette, arrêter de vapoter permet d’améliorer les fonctions pulmonaires et la circulation sanguine. Sur le long terme, c’est une meilleure endurance et un souffle plus aisé qui vous attendent. Les personnes intolérantes au propylène glycol sont sujettes aux problèmes gastriques et aux douleurs abdominales. Arrêter la vape leur permet une diminution de ces inconvénients, s’ils sont liés à l’intolérance au PG..

La nicotine étant un stimulant neurologique et un excitant, arrêter la vape nicotinique peut diminuer les symptômes provoqués sur le système nerveux.

Vapoter nécessite l’achat d’un matériel adapté. Au coût d’une cigarette électronique s’ajoute le prix des accessoires, comme les cartouches et les résistances, et cela peut avoir un certain coût, surtout lorsque ces achats sont effectués sur le long terme. Arrêter la vape peut permettre la réalisation d’économies.

Utilisation du e-liquide sans nicotine pour les vapoteurs sevrés

Une fois les taux de nicotine baissés progressivement jusqu’à atteindre un taux de 0mg/ml, il est possible de se tourner vers des e-liquides non nicotinés. Grâce à eux, vous pouvez continuer de vapoter vos saveurs préférées tout en préservant le geste machinal de porter un objet à la bouche pour inhaler de la fumée.

En restant dans des e-liquides non nicotinés, vous habituez votre corps à se détacher de la nicotine. Un retour potentiel vers elle pourrait perturber l’équilibre qui s’est instauré dans votre organisme.

Quelques rappels pour conclure sur le dosage de nicotine

Qu’est-ce qu’un taux de nicotine ?

Un taux de nicotine indique la présence en nicotine au sein d’un e-liquide. Celui-ci se mesure en milligrammes par millilitres (mg/ml).

Quel taux de nicotine pour débuter et comment le choisir ?

Pour être choisi, celui-ci doit être en adéquation avec la fréquence et la consommation de cigarettes.

Quels sont les types de nicotine existants ?

Il existe deux façons de choisir de la nicotine : via les boosters de nicotine ou directement via les taux de nicotine disponibles dans les e-liquides petit format. Que ce soit dans les boosters ou dans les e-liquides, la nicotine peut être de deux types : classique et en sels de nicotine Les sels de nicotine permettent des taux plus élevés, et sont plus doux concernant le hit en gorge.

Le taux n’est pas définitif et peut être ajusté au besoin

Si votre taux de nicotine est trop élevé ou trop bas, sachez que celui-ci n’est pas définitif et peut être ajusté de plusieurs façons. Il vous est possible de l’augmenter en choisissant un taux plus élevé, ou de le baisser en diminuant le taux. Si un e-liquide vous paraît trop nicotiné, vous pouvez également vous tourner vers un e-liquide similaire présentant les mêmes saveurs avec un taux de nicotine moindre.

Diminuer progressivement le taux de nicotine

Une fois que vous savez quel taux de nicotine vous correspond, il est important de le diminuer de manière progressive dans le cadre de votre sevrage tabagique. Ecoutez vos envies et laissez faire le temps.

Se sevrer de la cigarette électronique

N’essayez pas d’accélérer le processus de sevrage tabagique. Se sevrer de cette substance addictive prend du temps, et de nombreux conseils et professionnels sont là pour vous aider. Ce n’est que quand vous vous sentirez prêt à arrêter complètement les e-liquides nicotinés que vous pourrez vous tourner vers un sevrage de la cigarette électronique, permettant de bénéficier d’avantages physiques et de faire quelques économies

Rappelez-vous qu’en débutant un sevrage tabagique, vous avez déjà réalisé une grande étape. Continuez sur votre lancée et n’abandonnez pas.

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Produit ajouté à vos favoris