

Comment vapoter sans s'étouffer ?
Vous présentez des quintes de toux depuis que vous vous êtes mis à la cigarette électronique ? Lorsque l’on n’est pas familier avec la pratique, il est possible de rencontrer quelques désagréments. Plusieurs facteurs peuvent causer une toux lors de vos pauses vape, mais il existe quelques astuces pour y remédier. On vous explique tout dans cet article.
Les causes d’une toux lors du vapotage
La toux systématique lors du vapotage peut être provoquée par divers éléments. Technique, e-liquide, nicotine ou encore matériel de vape sont tant de facteurs pouvant irriter votre gorge.
Vapoter comme on tire sur une cigarette, une pratique à éviter
Lorsque l’on débute dans la vape, certaines petites erreurs peuvent causer du tort à votre gorge et engendrer une toux. Une maladresse fréquente chez les vapoteurs débutants est de vapoter comme s’ils fumaient une cigarette classique. Il est donc primordial de mettre ses habitudes de fumeur de côté, et d'adopter une nouvelle technique pour inhaler la vapeur produite par la vapoteuse. Lorsque les vapoteurs n’adoptent pas cette technique, il peut y avoir un risque de retomber dans le vice du tabac.
Une cigarette électronique trop puissante
Le choix de votre matériel de vape va fortement influer sur votre vape et votre ressenti en gorge. Les cigarettes électroniques proposées sur le marché de la vape disposent aujourd’hui de technologies poussées, et peuvent atteindre des puissances élevées. Or plus votre vapoteuse va produire de la vapeur, plus vous risquez de tousser. Les cigarettes électroniques puissantes sont faites pour vapoter en inhalation directe. Cela signifie que la vapeur produite va directement passer dans les poumons, et donc plus facilement provoquer une toux.
Vaper un e-liquide non adapté
La composition d’un e-liquide peut, elle aussi, plus ou moins favoriser l’apparition d’une toux. Un e-liquide est composé de propylène glycol, favorisant la saveur et le hit en gorge, et de glycérine végétale, utile à la production de vapeur. Plus le e-liquide va contenir de propylène glycol, plus le hit en gorge sera fort, favorisant l’irritation et la toux. Ce dernier peut être la cause d’une certaine sensibilité chez certains vapoteurs, qui peuvent parfois même y être allergiques. Lors d’une allergie, la toux n’est pas le seul symptôme. Elle est souvent accompagnée d'éruptions cutanées, d’un gonflement de la gorge, ou encore de troubles intestinaux.
De la même manière, le taux de nicotine d’un e-liquide peut engendrer une toux. Le dosage de nicotine représente ce qui va provoquer le hit, cette sensation en gorge. Plus il est élevé, plus la sensation sera puissante, et donc irritante. Certains arômes de e-liquides peuvent également être à l’origine de votre toux. C’est notamment le cas des arômes forts comme celui du menthol.
Les différents conseils pour vapoter sans tousser
Si vous toussez lors de l’utilisation de votre cigarette électronique, sachez que cela n’est pas irrémédiable. Il existe plusieurs astuces et pratiques à mettre en place afin de vapoter sans s’étouffer. Il suffit parfois de quelques petits changements afin de profiter d’une vape agréable.
Choisir une cigarette électronique conforme à ses besoins
Si vous toussez et que vous possédez un matériel de vape puissant, c’est qu’il est peut être temps d’en changer. Lorsque l’on débute la vape, il est conseillé de se diriger vers des petites cigarettes électroniques offrant un tirage MTL. Ce dernier assure une inhalation indirecte, où la vapeur est gardée un temps en bouche avant de passer dans les poumons. Ce type de vapoteuse délivre moins de puissance, ce que l’on recherche afin de ne pas tousser.
De la même manière, il est important d'utiliser une résistance adaptée à vos besoins. Aujourd’hui, les cigarettes électroniques sont compatibles avec plusieurs valeurs de résistance afin de vous offrir une vape plus diversifiée. Plus la valeur de la résistance est basse (inférieure à 1 ohm), plus la vapeur sera puissante et épaisse. Si vous rencontrez une toux, pensez alors à essayer une valeur de résistance plus haute si votre cigarette électronique est compatible. Vous obtiendrez un tirage plus serré, avec une vapeur plus fine et plus légère.
Vapotez de manière lente et espacée
Lorsque l’on vapote, la prise de bouffées doit être différente de celles que l’on tire sur une cigarette classique. Lorsque l’on fume une cigarette, les bouffées sont assez rapides et rapprochées. Quand on tire sur une cigarette électronique, il est préférable de prendre des bouffées légèrement plus longues et plus lentes, mais aussi d’espacer le temps entre chacune. Après une bouffée, la résistance a besoin de se réimprégner d’e-liquide, il faut donc lui laisser un peu de temps. SI vous ne le faites pas, cette dernière risque de brûler et de provoquer un dry-hit, vous procurant un goût de brûlé désagréable et une irritation de la gorge.
Jouer avec l’airflow pour adapter son tirage
Un airflow réglable est présent sur la majorité des cigarettes électroniques aujourd’hui. L’airflow représente le débit d’air de votre vapoteuse. Plus il est fermé, moins l’air va passer et plus votre tirage sera serré. En revanche, plus il est ouvert et plus le tirage est aérien. Si vous avez tendance à tousser lors de votre vape, pensez à réduire l’airflow afin d’obtenir un tirage plus serré, avec moins de vapeur.
Changer de e-liquide
La dernière astuce pour vapoter sans s’étouffer est de changer de e-liquide. Comme nous l’avons expliqué précédemment, le propylène glycol peut être source d’irritations. Si cela vous arrive, essayez un e-liquide avec une plus forte concentration en glycérine végétale. Cette dernière permet d’obtenir un hit en gorge plus doux. Vous pouvez également essayer les e-liquides réaliser avec du végétol, un ingrédient végétal qui remplace le propylène glycol.
Si ce n’est pas le propylène glycol qui vous fait tousser, mais plutôt le taux de nicotine dans votre e-liquide, vous pouvez essayer de vapoter avec un taux plus bas. Attention, il ne faut tout de même pas vapoter avec un taux de nicotine inférieur à vos besoins, au risque de ressentir le manque et de reprendre la cigarette classique. Si vous avez besoin de vapoter avec un taux de nicotine élevé, vous pouvez alors essayer les e-liquides aux sels de nicotines. Ces derniers permettent d’obtenir un hit plus doux en gorge que la nicotine classique, et offre également une meilleure assimilation de la nicotine par l’organisme.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires