Est-ce que je vapote trop ?

 

Si vous avez toujours votre cigarette électronique à la bouche, il est possible que vous commenciez à vous demander si vous vapotez trop. Utile pour le sevrage tabagique, la vape est tout de même différente de la cigarette classique, et peut elle aussi amener son lot d’effets indésirables. 

Comparaison entre fumer et vapoter 

Lorsque vous passez de la cigarette à la cigarette électronique, il est nécessaire de réaliser certaines comparaisons non négligeables. Dans un premier temps, vous allez devoir faire la différence entre fréquence et temps d’utilisation de votre matériel de vape. Une cigarette classique demande un peu de temps pour être fumée, alors que vous n’aurez parfois besoin que de quelques bouffées avec votre cigarette électronique pour combler vos besoins nicotiniques. A ce moment, votre consommation peut être équivalente ou plus basse. 

Dans un second temps, il est nécessaire de se pencher sur le dosage de nicotine. Si vous entamez un sevrage tabagique, il est nécessaire de choisir un e-liquide adapté à vos besoins. En choisissant un e-liquide trop faiblement dosé, il est possible que vous ayez tendance à beaucoup tirer sur votre cigarette électronique, et ce sans grande satisfaction.

Certains signes prouvant que vous vapotez trop 

Si vous vapotez énormément, il est possible que votre corps vous envoie des signaux afin de vous alerter sur vos excès. Trop vapoter peut provoquer quelques effets indésirables, notamment provoqués par une saturation de l’organisme : 

  • Troubles intestinaux, nausées ; 
  • Perte du goût ; 
  • Maux de gorges, maux de tête ; 
  • Douleurs dans la poitrine ; 
  • Fatigue, stress ; 
  • Bouche sèche et grande sensation de soif. 

Si vous rencontrez certains de ces signes après vos séances de vape, il se peut alors que vous vapotez trop. Afin de confirmer votre suspicion, vous pouvez également évaluer la quantité de e-liquide que vous vapotez sur une semaine de temps.

Attention à la surdose de nicotine lorsque l’on vapoter trop

Vapoter de manière excessive peut potentiellement entraîner une surdose de nicotine dans l’organisme. Comme son nom l’indique, cette surdose est causée par une trop grande quantité de nicotine dans le sang. Cela va entraîner une sorte d’intoxication causant des effets indésirables. Ne vous inquiétez pas trop, la surdose de nicotine n’est pas mortelle puisque la dose létale se situe entre 500 et 1000mg/ml de nicotine, et que les e-liquides n’en contiennent que 20mg/ml au maximum. Si vous êtes victime d’une surdose de nicotine, vous risquez de ressentir les effets suivants : 

  • Maux de tête et migraines ; 
  • Douleurs intestinales ; 
  • Étourdissements et vertiges ; 
  • Accélération du rythme cardiaque et palpitations ;
  • Sensation de mal être général. 

Comment moins vapoter ? 

Si vous ressentez souvent des effets indésirables liés à un vapotage excessif, il est peut être temps de diminuer votre fréquence de vape. Pour cela, essayez de garder un œil sur votre consommation de e-liquide, afin de la réduire petit à petit. Par exemple, si vous vapotez 10ml de e-liquide par jour, imposez-vous de ne vapoter que 8ml. De la même manière, vous pouvez vous imposer des contraintes durant vos pauses vape, comme ne vapoter qu’à l’extérieur par exemple. 

Pour moins vapoter, il est également primordial d’avoir un e-liquide avec un taux de nicotine adapté et suffisant. Si votre taux de nicotine est trop faible, vous risquez de constamment tirer sur votre vapoteuse. Le fait d’augmenter le dosage en nicotine de votre e-liquide peut vous aider à moins vapoter. Vous serez plus vite satisfait et aurez moins envie de reprendre une bouffée juste après. De la même manière, vous pouvez privilégier l’utilisation d’un e-liquide aux sels de nicotine. Présents sous la forme la plus proche de la nicotine naturelle, les sels de nicotine offrent une meilleure absorption de la molécule par l’organisme. En vapotant un e-liquide aux sels de nicotine, vos besoins sont satisfaits plus rapidement, et le manque se fait moins ressentir. Grâce à cette absorption rapide de la nicotine, vous vapoterez moins.

 
Produit ajouté à vos favoris