Bases avec nicotine


Qu’est-ce qu’une base pour e-liquide DIY ?

Une base DIY est un élément indispensable pour la fabrication de votre liquide DIY, c’est même d’ailleurs l’élément principale, soit environ 90% de votre composition. Cette base est composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). 

En associant une base DIY avec des arômes, on crée alors un e-liquide DIY avec le dosage qu’on souhaite. 
Cette catégorie de produit rassemble des pack DIY, à savoir des packs qui rassemblent une base et des boosters de nicotine, pour atteindre le taux indiqué sur la boîte.

Composition d’une base DIY

Une base DIY est composée de propylène glycol et/ou de glycérine végétale.

Le propylène glycol est chargé de fluidifier le e-liquide tout en restituant les saveurs de ce dernier. Il est également responsable du “hit” en gorge en favorisant l’assimilation de la nicotine dans l’organisme. 

La glycérine végétale, elle, est utilisée pour produire de grosses vapeurs. Elle adoucit les effets du propylène glycol. 

Les bases DIY avec nicotine

Pour obtenir une base DIY avec de la nicotine, il faudra vous munir de boosters de nicotine. Ces boosters sont des eliquides neutres proposés en format 10 ml, contenant uniquement une base PG/VG et beaucoup de nicotine : en général entre 18 et 20 mg/ml. Pourquoi ce petit format ? Vous connaissez peut-être la directive européenne TPD, qui régit le monde de la vape. Parmi les restrictions qui y sont mentionnées, le format d’un eliquide nicotiné y figure : aucun eliquide nicotiné ne pourra être commercialisé dans un format supérieur à 10 ml, ni à un taux de nicotine supérieur à 20 mg/ml. La manipulation pour nicotiner une base est simplissime : versez simplement le ou les boosters de nicotine dans le flacon de la base, volontairement pas rempli jusqu’au bord.

Le dosage de booster de nicotine dans votre base DIY dépendra de votre consommation personnelle. Pour savoir combien de boosters de nicotine utiliser dans votre eliquide DIY, il est utile de connaître : 

- Quelle quantité de eliquide vous voulez fabriquer ;

- La quantité d’un booster de nicotine, à savoir 10 ml ;

- Le taux de nicotine souhaité.

Avec ces informations, vous pouvez facilement calculer le dosage idéal pour votre base en utilisant ce calcul : ml booster / ml total x taux de nicotine.

Exemple : Vous souhaitez fabriquer 100 ml de base nicotinée, soit 90 ml de base et 10 ml de booster de nicotine. Votre taux de nicotine sera le suivant : 10 / 100 x 20 = 2, soit 2 mg/ml.

Le principe du DIY

Le terme “DIY” provient de l’anglais “Do It Yourself” qui veut simplement dire “faites-le vous même”. Ce principe de DIY vous permet de créer et de doser vous-même votre e-liquide ! L’un des gros avantages de cette pratique est bien sûr le prix : préparez soi-même son e liquide revient souvent bien moins cher que d’acheter un e-liquide classique. Mais surtout, le DIY permet de devenir maître de la création ! Avec le DIY, vous avez une possibilité infinie de saveurs, de dosage et même de composition. Vapotez des eliquides uniques !

Comment fonctionne le DIY

Pour créer son eliquide DIY, il suffit simplement de mélanger plusieurs ingrédients ensemble dans un flacon vide, puis de le secouer.

Les ingrédients composant un e-liquide DIY sont les suivants :

Une base composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG).

- Des boosters de nicotine servant à réguler le taux de nicotine présent dans le liquide.

- Des arômes pour donner du goût au e-liquide.

- Éventuellement des additifs afin de personnaliser davantage le liquide.

Avant de procéder à la fabrication de votre e-liquide, il est important de préparer un plan de travail adapté au façonnage de e-liquide DIY. Vous devez posséder les accessoires suivants lorsque vous ambitionnez de procéder aux multiples étapes de création de votre nouvelle création : 

- Un flacon de capacité suffisante pour accueillir la future mixture.

- Des lunettes et des gants de protection pour vous prémunir des éclaboussures de nicotine sur votre peau.

- Une seringue de remplissage qui vous permettra d’effectuer les différentes dilutions d’arômes concentrés, de nicotine, ou encore d’additifs dans votre base.

Lorsque tout ceci est installé, vous pouvez désormais passer à l’étape suivante : le dosage !

Le dosage d’un e-liquide DIY

La proportion base/arôme/additif d’un e-liquide DIY est généralement la suivante :

- 80 à 90% de base.

- 5 à 20% d’arômes.

- 1 à 3% d’additifs.

Le dosage des arômes dans votre e-liquide DIY se mesure aussi bien en gouttes qu’en ml. Pour doser votre arôme dans votre base PG/VG, vous aurez besoin de savoir quel doit être le taux idéal de celle-ci : le fabricant prend toujours soin de renseigner cette information sur le flacon. Le dosage de l’arôme concentré étant en fonction du taux de PG/VG de la base. En effet, le dosage peut varier en fonction du taux PG/VG de votre base :

- Avec une base High VG, le dosage conseillé peut être augmenté pour éviter une perte de goût. La VG étant épaisse, elle peut camoufler les saveurs. 

- Au contraire, avec une base High PG, le dosage conseillé peut être réduit pour éviter des saveurs exacerbées (car le PG joue un rôle d’exhausteur de goût).

Cette variation se fait à hauteur de quelques gouttes seulement.

Le steep d’un liquide DIY

Le steep est également appelé temps de maturation. Il s’agit d’une étape cruciale : c’est l’étape de maturation de votre e liquide après sa création en DIY. Cette attente est nécessaire pour que les composants se lient parfaitement entre eux, cette période dure en règle générale de 7 à 15 jours (le fabricant vous fournit généralement toujours cette info)

Afin de mélanger correctement les saveurs de votre e-liquide, veillez à le secouer un peu chaque jour pour bien diffuser l’arôme et stockez votre flacon d’e-liquide DIY dans un endroit sec à l’abri de la lumière et à température ambiante. .

Filtre (11 produits)

Type de produit

Marque

Proportion PG/VG

Contenance

Nicotine

Prix

4,00 € - 20,00 €

Origine

Produit ajouté à vos favoris

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, pour recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Web. Ils nous aident à vous donner la meilleure expérience possible et à améliorer continuellement notre site. En savoir plus