Arômes Menthe


Les arômes concentrés à la menthe : frissons de plaisir garantis ! 

Partez à la conquête des arômes concentrés saveur menthe : l’occasion est belle de révolutionner vos instants vape ! Ultra-fraîche, cette saveur mentholée va détendre l’atmosphère et réussir à vous faire oublier tous les tracas du quotidien. Généralement conditionnés en flacon de 10, 20 ou encore 30 ml, ces arômes concentrés ne se dégustent pas en l’état : ils feront l’objet d’une dilution dans une base PG/VG, recommandée par le fabricant, et deviendront ainsi de merveilleux e-liquides DIY. Qu’est-ce que le DIY ? C’est une pratique qui consiste à créer soi-même ses propres produits et ainsi réaliser des économies formidables tout en étant éco-responsable. Préparer son plan de travail, puis doser l’arôme concentré de menthe et enfin observer un steeping seront ensuite les trois épreuves à réaliser pour parfaire l’aventure. Alors, on se lance ?

Composition d’un arôme concentré de menthe

La composition générale d’un arôme concentré de menthe est extrêmement simple. Vous y trouvez des arômes, ici à la saveur de menthe, ainsi que du propylène glycol en faible taux permettant de lier lesdits arômes entre eux. Il est évident que les ingrédients répondent aux normes d’hygiène et de sécurité imposées par la Pharmacopée Européenne. 

Les meilleures marques d’arômes concentrés à la menthe

Vous les avez déjà rencontrés peut-être lors de précédentes expéditions vapologiques ? Ces célèbres fabricants d’arômes concentrés de menthe vont vous faire chavirer vers la vape de qualité, authentiquement rafraîchissante. Parmi ces marques, vous trouverez : Halo, T-Juice, VDLV (et sa gamme Cirkus), Savourea, ou encore Revolute. Foncez découvrir leurs délicieux produits !

Le top 5 des meilleurs arômes concentrés de menthe

Après avoir évoqué avec vous les marques de référence en matière d’arômes concentrés de menthe, voici une petite sélection de produits parmi les plus plébiscités par les vapoteurs grands amateurs de menthe (dans toute sa splendeur) : 

- Arôme Minted 30 ml - T-Juice : à doser à hauteur de 15% dans une base PG/VG à 50/50.

- Arôme Concentré Sweet Mint - Revolute : dosage à 7% dans une base PG/VG à 50/50.

- Arôme Concentré SubZero - Halo : Dosez à 25% l’arôme concentré dans une base PG/VG à 50/50.

- Arôme Menthe Glaciale - VLDV : Dosage à 15% dans une base PG/VG de 50/50.

- Arôme Menthe Polaire - Cirkus by VDLV : Doser à 15% dans une base de PG/VG à 50/50.

Régalez-vous !

Le DIY : explications

“Do It Yourself” voici ce que signifie littéralement l’acronyme DIY. Faire son produit soi-même est une discipline étendue à bien des domaines comme la cuisine, la couture, et bien d’autres encore. La vape ne fait pas exception et vous savez quoi ? C’est une pratique super accessible pour tout amateur de cigarette électronique ! En utilisant les arômes concentrés à la saveur menthe et pour les diluer dans une base PG/VG, vous obtiendrez de fait votre e-liquide DIY : une nouveauté qui ravira votre porte-monnaie, et allégera votre empreinte carbone considérablement en réduisant le nombre de déchets provoqués (finie la consommation excessive de flacons de 10 ml). 

Votre créativité sera à l’ouvrage pour parfaire votre connaissance des multiples saveurs qui peuvent s’offrir à tout vapoteur : vous serez un vrai puits de science vapologique ! 

L’exercice du DIY

Créer un e-liquide DIY, c’est diluer son arôme concentré de menthe en le dosant à bonne échelle dans une base PG/VG et en suivant si possible les instructions du fabricant. Viennent se greffer ensuite d’éventuels boosters de nicotine, selon votre choix, ainsi que de potentiels additifs.

Fondement de votre futur e-liquide DIY, la base est formée de deux composés alimentaires de qualité pharmaceutique : le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Faire varier la quantité de ces composants fera évoluer votre taux de PG/VG.

Les boosters de nicotine sont quant à eux disponibles au format de 10 ml chacun, et leur dosage dépend de votre consommation souhaitée. Quant aux arômes, ils servent tout simplement à donner le goût de menthe à votre e-liquide DIY final. 

Enfin, certains additifs vous permettront d’édulcorer une sensation trop sucrée, amère, ou encore de rehausser les effets de la nicotine sur votre organisme (le fameux hit ressenti en gorge) : leur dosage mérite précaution.

Créer un environnement de travail propice au DIY

Disposer d’un plan de travail adapté au façonnage de e-liquide DIY est un pré-requis essentiel dans la réussite de votre projet. Vous devez en effet posséder les accessoires suivants lorsque vous ambitionnez de procéder aux multiples étapes de création de votre nouvelle merveille : 

- Un récipient de suffisamment grande capacité pour accueillir la future mixture.

- Des lunettes et des gants de protection pour vous prémunir des éclaboussures de nicotine sur votre peau.

- La seringue de remplissage qui vous permettra d’effectuer les différentes dilutions d’arômes concentrés, de nicotine, ou encore d’additifs dans votre base.

Lorsque tout ceci est installé, on peut désormais passer à l’étape suivante : le dosage !

Doser son arôme concentré à la menthe : c’est facile ! 

En règle générale, les proportions de la base, des arômes et des additifs d’un eliquide DIY sont les suivantes :

- 80 à 90% pour la base.

- 5 à 20% d’arômes.

- 1 à 3% d’additifs.

La mesure du dosage des arômes dans votre e-liquide DIY s’effectue en gouttes aussi bien qu’en ml. Pour doser votre arôme dans la base PG/VG, vous aurez besoin de savoir quel doit être le taux idéal de celle-ci : le fabricant prend toujours soin de renseigner cette information sur le flacon. Le dosage de l’arôme concentré étant fonction du taux de PG/VG de la base, retenez les informations qui suivent :

- Pour une base High VG, compte-tenu du camouflage de la saveur par la glycérine végétale, il convient d’augmenter à votre guise le dosage de l’arôme pour conserver les sensations gustatives.

- La démarche est inverse pour une base High PG. Il va vous falloir réduire le taux d’arômes concentrés pour que votre futur mélange ne soit pas saturé de saveur. Le PG est en effet un rehausseur naturel de goût.

Quelques gouttes d’ajustement suffisent : inutile de forcer sur les proportions. Pour une recette DIY classique vous obtenez par exemple la configuration qui suit :

Pour un volume final du e-liquide DIY de 100 ml, si votre arôme concentré voit son dosage recommandé à hauteur de 15 %, vous obtiendrez alors une répartition de 15 ml d’arôme concentré de menthe pour 85 ml de base PG/VG. Concernant un e-liquide DIY à volume définitif de 50 ml, vous disposerez donc de 7,5 ml d’arôme concentré à la menthe.

Pensez donc à évaluer le volume final souhaité pour votre eliquide DIY avant de vous lancer dans la moindre entreprise de dosage. 

Enfin, vous pouvez toujours ajouter de la nicotine par l’intermédiaire de boosters, à votre mélange final : attention au dosage.

Et maintenant, le steep ! 

Lorsque vous avez réussi à doser à votre convenance l’arôme concentré menthe dans votre base, puis agité le récipient pour agréger les ingrédients entre eux, il vous fait désormais observer une phase de maturation appelée steep ou steeping. Attente nécessaire pour que les composants se lient parfaitement entre eux, cette période dure en règle générale de 7 à 15 jours (là encore, il faut suivre les instructions du fabricant). Chaque jour, vous devrez secouer légèrement le flacon du e-liquide DIY ainsi crée, et l'entreposer à l’abri de la lumière, dans un environnement si possible frais et sec. 

Au cours de cette période, vous aurez tout le loisir de renseigner des informations importantes au dos du flacon, comme le taux de nicotine, le taux et le type d’arôme concentré utilisé (ici, la menthe) et enfin la date de fabrication du breuvage DIY.

Une fois cette étape réalisée, votre e-liquide DIY pourra faire montre de tous ses talents gustatifs à votre Grandissime Vapoterie !

Filtre (21 produits)

Saveur

Contenance

Prix

0,00 € - 16,00 €

Origine

Produit ajouté à vos favoris

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, pour recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Web. Ils nous aident à vous donner la meilleure expérience possible et à améliorer continuellement notre site. En savoir plus