Résistances


À choisir selon votre vape

Découvrez un très grand nombre de résistances sur Taffe-elec, des résistances pour s'adapter à de nombreux clearomiseurs : de tous types et de toutes marques. Retrouvez ainsi des résistances de Vaporesso, Joyetech, Aspire, Eleaf, Kanger ou bien Justfog. Une résistance, c'est le centre de la cigarette électronique : c'est l'élément qui, en chauffant, fait évaporer le eliquide, créant ainsi la vapeur. Pour cela, la batterie reçoit la puissance de la batterie. Choisissez tout d'abord la résistance adaptée : chaque clearomiseur peut recevoir un certain type de résistance. Ensuite, les résistances varient en fonction de la matière, mais surtout en fonction de l'impédance (en ohm). Plus celle-ci est petite, plus la vapeur sera intense.

Dans votre cigarette électronique, la résistance du clearomiseur (aussi appelé tête d’atomiseur ou coil) est l’élément central, c’est elle qui vaporise le e-liquide et le transforme en vapeur. Sans résistance, point de vapotage. Il existe toutes sortes de résistance, des plus simples aux plus élaborées, avec des impédances différentes et offrant des styles de vapotage totalement différents. Difficile donc de s’y retrouver parmis toutes les références, c’est pourquoi Taffe-elec vous guide dans votre choix.

Avant de se lancer directement dans les critères qui guideront votre choix, il est important de comprendre le vocabulaire qui entoure cette pièce technique et de voir comment fonctionne une résistance. Vous deviendrez ainsi incollable sur le sujet !

Notre lexique de la résistance

Le monde de la vape est un monde parfois complexe qui dispose de son vocabulaire. Un vocabulaire parfois complexe et technique, c’est pourquoi nous vous proposons en premier lieu un lexique qui vous permettra de mieux comprendre certaines expressions et nos explications.

La mèche. La mèche est une des deux parties qui composent la résistance. Il s’agit de la partie imbibée de eliquide. Elle peut être constituée de différents matériaux, comme le coton organique, la fibre de silice, la fibre céramique, etc.

Le fil résistif. Le fil résistif est la seconde partie de la résistance. Cette partie se présente sous la forme d’un fil métallique torsadé autour de la mèche. La conception de la résistance et l’association fil résistif/mèche peuvent varier pour modifier la surface de chauffe et ainsi modifier le rendu des saveurs ou de la vapeur.

L’impédance. L’impédance c’est la valeur de la résistance. Elle s’exprime en ohm et est calculée en fonction du nombre de boucles effectuées par le fil résistif mais également en fonction de son diamètre. L’impédance détermine la température de chauffe et la quantité de vapeur produite lors de chaque inhalation, c’est un indicateur très important.

Résistance Single Coil. Une résistance est dite “Single Coil” lorsqu’elle ne dispose que d’une seule résistance/un seul fil résistif.

Résistance Dual Coil. Même principe que pour la définition précédente, ici il s’agit d’une résistance qui possède 2 résistances (= 2 fils résistifs).

Subohm. Ce terme est utilisé pour définir une résistance dont l’impédance est très basse : inférieure à 1 ohm.

BVC, pour Bottom Vertical Coil. Cet acronyme désigne une résistance verticale située sur la partie inférieure du clearomiseur.

BDC, pour Bottom Dual Coil. Le terme BDC est utilisé pour désigner une résistance équipée de deux fils résistifs et située dans la partie basse du clearomiseur.

OCC (Organic Cotton Coil). Si vous êtes engagé en faveur de l’environnement et de votre santé, le terme OCC signifie que votre résistance est fabriquée avec du coton bio.

Dry Hit. Le Dry Hit désigne le fait d’avoir un goût de brûlé lors de l’inhalation.

Une résistance c’est quoi au juste ?

Reprenons à la base. Une cigarette électronique se décompose en deux éléments : la batterie et le clearomiseur. Penchons nous sur le clearomiseur, qui lui aussi, se décompose en différentes parties : la base qui fait le lien entre la batterie et le clearo, l’airflow pour régler l’entrée d’air, le réservoir qui contient le e-liquide, le Top Cap qui sert de couvercle au réservoir, le drip tip pour poser vos lèvres et aspirer, mais surtout, le coeur du clearomiseur : la résistance.

La résistance est aussi parfois appelé tête d’atomiseur ou coil. Il s’agit tout simplement de la partie qui reçoit le courant en provenance de la batterie et qui va donc chauffer lorsque vous appuierez sur le bouton de feu.

La réaction liée à ce phénomène de chauffe est la vaporisation du eliquide. Pour mieux comprendre, il faut décomposer les différents éléments qui composent une résistance.

Deux éléments composent toutes les résistances :

Une mèche. La mèche peut être constituée en différents matériaux, mais tous doivent avoir comme propriété d’absorber le e-liquide grâce au phénomène de capillarité. Il en existe en coton, en fibre de silice, en fiche de céramique, etc.

Un fil résistif. Ce fil métallique est enroulé autour de la mèche. Il peut lui aussi être constitué en différents matériaux tel que l’acier inoxydable, le Nickel, le Titane, etc.

Ainsi, pour schématiser, lorsque vous allumez votre e-cigarette et pressez le bouton de feu, le courant remonte de la batterie jusqu’à la base du clearomiseur, traverse le fil résistif de la résistance, du pôle positif vers le pôle négatif, ce qui entraîne une chauffe plus ou moins intense et vaporise le eliquide imbibé dans la mèche.

Comment bien choisir sa résistance ?

Vérifiez sa compatibilité avec votre clearomiseur et votre batterie. Cela tombe sous le sens et pourtant, il existe de très nombreuses références et clearomiseurs et encore bien davantage de résistances. Tous et toutes ne sont pas compatibles entre eux.

Certains clearomiseurs peuvent accepter différents types de résistances, notamment au niveau des matériaux utilisés pour le fil résistif. Les différents matériaux permettant de varier les sensations.

Il est également important de vérifier que votre batterie est capable de délivrer une puissance suffisante en fonction de la résistance. Cela s’applique notamment pour les résistances avec une faible impédance.

Un petit indice pratique : sur les résistances, vous retrouvez une indication avec l’impédance de la résistance, ainsi que sa plage d’utilisation optimale exprimée généralement en Watt et parfois en Volt.

Par exemple une résistance de type EC-M de Eleaf d’une impédance de 0,15 ohm est à utiliser de préférence sur une plage de puissance allant de 30 à 75W.

La valeur de la résistance

Une fois que vous aurez déterminé quel modèle de résistance associer à votre clearomiseur, la valeur de la résistance doit être l’élément le plus important dans votre choix. La valeur de la résistance est aussi appelé “impédance”.

L’impédance d’une résistance s’exprime toujours en Ohm et a une influence directe sur les sensations comme le rendu des saveurs, la quantité de vapeur ou encore le “hit” en gorge.

Pour bien comprendre, plus l’impédance de la résistance est faible plus il faut augmenter la puissance. La chauffe sera alors importante et vous permettra de profiter d’un grand volume de vapeur et d’un “hit” en gorge plus prononcé.

Attention toutefois à certains détails lorsque vous choisissez une résistance avec une faible impédance. Vous obtiendrez bien sûr une vapeur chaude et abondante, mais la puissance demandée réduit l’autonomie de votre batterie.

Aussi, qui dit production importante de vapeur dit consommation accrue de eliquide. Vous perdez donc en autonomie à la fois au niveau de la batterie mais aussi au niveau de votre réservoir de e-liquide.

Enfin, ce type de résistance à tendance à s’encrasser plus facilement et plus rapidement, nécessitant un changement plus régulier.

Votre style de vapotage

Selon vos anciennes habitudes de fumeur; vous aurez peut-être envie de retrouver le tirage serré procuré par la cigarette classique, ou oublier totalement cette sensation au profit d’un tirage plus aérien, comme celui d’un narguilé.

C’est donc également ici que se joue le choix de la résistance. Certaines sont spécialement conçues pour l’inhalation indirecte (style cigarette classique) tandis que d’autres ont été pensées pour être utilisées en inhalation directe (style narguilé).

Les résistances conçues spécialement pour vapoter en inhalation indirecte.

Ce choix de résistance s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent retrouver le tirage propre à une cigarette classique où il vous faut aspirer en deux temps, une fois dans la bouche et une fois vers les poumons. Ce type de résistance doit être associé à un clearomiseur de petite taille offrant un tirage serré et équipé d’un airflow modeste.

L’impédance de ces résistances conçues pour un tirage indirect se situe généralement entre 0,8 et 1,8 ohm. Le rendu final offert par ce type de résistance met en avant les saveurs, plus que la vapeur.

Ce type de résistance ne nécessite pas de e-cigarette très puissante. Pour vous en convaincre, voici quelques exemples : 20W suffisent pour vapoter avec une résistance d’une impédance de 1,2 ohm, 15W suffiront pour une résistance d’une impédance de 1,8 ohm.

Les résistances adaptées au vapotage en inhalation directe.

Si vous êtes un adepte du narguilé ou tout simplement si vous souhaitez quelque chose qui vous change de la cigarette classique, alors le tirage direct est ce qu’il vous faut.

Les résistances permettant l’inhalation directe sont très répandues dans le monde de la vape et compatibles avec un grand nombre de clearomiseurs. Ces résistances sont dites “subohm”, c’est-à-dire que leur impédance est inférieure à 1 ohm et peuvent descendre jusqu’à 0,15 ohm. Elle offrent alors une très grande production de vapeur et un rendu des saveurs réellement satisfaisant.

Vérifiez cependant que votre box soit suffisamment puissante pour vous permettre l’utilisation de ces résistances subohm, car une résistance d’une impédance de 0,15 ohm nécessite une puissance aux alentours des 100W.

En cas de doute, la plage de puissance optimale est inscrite directement sur la résistance.

Selon votre niveau d’expertise

Pour les vapoteurs les plus aguerris équipés d’une box offrant des modes de vapotage poussés, des résistances spécifiques existent. Celles-ci sont conçues avec des fils résistifs spéciaux, en Titane (Ti), en Nickel (Ni200) ou encore en Acier Inoxydable (SS), vous permettant de vapoter avec des puissances et des températures plus élevées.

Votre e-cigarette doit impérativement disposer des modes de contrôle de température Ni, Ti et SS pour fonctionner de manière optimale avec des résistances de ce type.

Enfin certaines résistances sont même dépourvues de coton organique, remplacé par de la céramique poreuse. Ces résistances ultra spécifiques ne sont pas à la portée des vapoteurs amateurs et offrent l’avantage non négligeable d’améliorer encore davantage le rendu des saveurs. Elles permettent également de changer de eliquide dans le réservoir, sans être parasité par le goût du e liquide précédent. Quelques marques comme Eleaf ou Vaporesso proposent ce type de résistance en céramique.

Prolonger la durée de vie de votre résistance

La résistance est un consommable, au même titre que le e-liquide, elle devra donc être remplacée plus ou moins régulièrement en fonction de votre consommation. Plus vous vapotez, évidemment, votre résistance s’usera plus rapidement que si vous vapotez de manière ponctuelle. Voici donc quelques conseils avisés pour savoir quand et comment remplacer la résistance de votre clearomiseur.

Le changement de résistance, quand le faire ?

Lorsque vous vapotez, vous faites chauffer le fil résistif enroulé autour de la mèche imbibée de e liquide. Au fil du temps, chauffe après chauffe, des dépôts se forment et viennent dégrader l’expérience de vape. Il n’existe pas de durée de vie précise d’une résistance, quelle qu’elle soit. Sa durée de vie dépend de plusieurs facteurs comme le type de résistance, son impédance, la puissance de votre batterie, le nombre de bouffées prises par jour ainsi que la durée des bouffées. Plus elles sont longues, plus la résistance se détériore rapidement, de même si la puissance de la batterie est maximale.

Certains indices vous aideront à déterminer le moment idéal pour changer votre résistance. Le changement de goût du e-liquide doit être l’un des premiers indicateurs d’une résistance en fin de vie. Les dépôts sont tels qu’ils viennent ternir le rendu des saveurs. Opérer le changement de résistances le plus rapidement possible, au risque de vous retrouver avec un véritable goût de brûlé dans la bouche.

Le changement de couleur de votre e liquide. Si habituellement votre eliquide est parfaitement translucide et qu’il commence à devenir plus sombre, le changement de résistance est également fortement recommandé. Il va de soit qu’il vous faudra également remplacer le e-liquide et nettoyer votre clearomiseur. Ce changement de couleur est encore une fois dû aux dépôts qui viennent se mélanger petit à petit au liquide.

Changez votre résistance si vous n’avez pas utilisé votre e-cigarette depuis un long moment. Il arrive parfois de délaisser la e-cigarette pendant un temps, plus ou moins long. Malheureusement, la stagnation du eliquide dans le clearomiseur et sur la résistance peut endommager cette dernière. Le eliquide peut sécher sur le coton etc. Lors de la reprise de vape, veillez à changer la résistance, jeter le eliquide non utilisé encore présent dans le réservoir et à nettoyer le clearomiseur.

Changez de résistance lorsque vous constatez une baisse de la production de vapeur. Ce que l’on aime avec la cigarette électronique, c’est aussi de produire de beau nuages de vapeur. Lorsque ces derniers s’amenuisent, c’est le signe annonciateur d’une résistance fatiguée. Trop encrassée par les dépôts, celle-ci ne chauffe plus assez pour vaporiser le e liquide.

Changez votre résistance lorsque le “Dry Hit” apparaît. Mais le Dry Hit c’est quoi ? Le Hit est la sensation dans la gorge lors du passage de la fumée/vapeur. Le Dry Hit est une sensation beaucoup plus sèche et moins agréable que d’habitude. L’apparition du Dry Hit lors de vos sessions de vape est un indicateur évident d’une résistance usée.

Si vous constatez que votre résistance s’use toujours plus rapidement que la normale, pensez à contrôler le taux PG/VG du eliquide. En effet un e-liquide avec un fort taux de VG, de type 30/70 peut causer une usure prématurée. La VG, ou Glycérine Végétale est un liquide plus épais que le Propylène Glycol et demande davantage d’effort à la résistance pour être vaporisée. 

Le changement de résistance, comment faire ?

Selon la conception de votre clearomiseur, le changement de résistance peut s’effectuer de différentes manières.

Certains clearomiseurs ont leur résistance vissée au niveau de la base. Pour effectuer le changement il vous faudra donc détacher le clearomiseur de votre batterie, puis de dévisser la partie inférieure du clearomiseur, la base. Etape finale du processus : dévisser la résistance de la base pour ajouter la nouvelle.

Avant de revisser l’ensemble, n’oubliez pas d’imbiber la résistance avec quelques gouttes de e liquide afin de l’amorcer. Cette manipulation vous permet d’éviter de cramer la résistance lors de sa première utilisation.

Les clearomiseurs avec la résistance située sur la partie haute. Ce type de clearos offrent un avantage par rapport aux premiers : il n’est pas nécessaire de les dévisser de la batterie pour effectuer le changement de la résistance. Pour ce faire, dévissez tout simplement le top cap (la partie supérieure du clearomiseur) et retirez la résistance pour l’échanger avec la nouvelle. Amorcez la nouvelle résistance en versant quelques gouttes de e-liquide sur les parties en coton.

Enfin, nous vous rappelons que pour prolonger la durée de vie de votre résistance, il faut toujours veiller à respecter la plage de puissance en watts indiquée directement sur la résistance (s’il est indiqué 25-55W sur la résistance, cela veut dire que son fonctionnement est optimal entre 25 et 55 watts).

Si vous ne disposez pas d’une batterie assez puissante ou si vous réglez la puissance en dessous de celle recommandée, la résistance ne chauffera pas suffisamment et vous ne profiterez pas correctement des saveurs et de la vapeur.

À l’inverse, si la puissance réglée est bien au dessus de celle recommandée, vous risquez d’endommager la résistance de manière irrémédiable et il vous faudra alors en changer immédiatement.

Adapter votre vapotage et votre taux de nicotine

Enfin la dernière astuce pour prolonger la durée de vie de la résistance, c’est d’adapter la fréquence de votre vapotage. Au moins vous vapotez, au moins vous endommagez votre résistance. Et cela tombe bien, si votre objectif est de réduire votre apport de nicotine pour atteindre le sevrage nicotinique. Espacer davantage votre instants vape vous permet ainsi de réduire votre dépendance.

Augmenter le dosage de nicotine pour vapoter moins et ainsi préserver la résistance serait une fausse bonne idée dans le sens où l’objectif n’est pas d’augmenter votre dépendance à la nicotine.

Gardez en tête que la résistance reste un consommable et qu’il faudra quoi qu’il en soit la changer un jour ou l’autre.

Néanmoins, si votre résistance s’use tout le temps de manière prématurée, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons alors tout notre possible pour vous aider.

Notre mot de la fin

Vous l’avez compris, la résistance est sans doute l’un des éléments les plus importants de votre cigarette électronique. C’est pourquoi il est primordial de respecter certaines consignes pour pouvoir à la fois profiter d’une expérience de vape aussi délicieuse que possible, mais surtout pour en profiter le plus longtemps possible.

Vous avez fait votre choix ? Vous êtes prêt à sauter le pas ? Alors n’attendez plus pour découvrir la large gamme de résistances proposées par la boutique Taffe-elec. Un choix incroyable de résistances adaptées à tous les clearomiseurs, que vous soyez débutant ou expert dans le domaine.

Filtre (113 produits)

Prix

0,00 € - 26,00 €

Compatible avec le clearo

Produit ajouté à vos favoris

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, pour recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Web. Ils nous aident à vous donner la meilleure expérience possible et à améliorer continuellement notre site. En savoir plus