Arômes Classic


Un arôme classic est l’occasion pour vous, vapoteur, de donner un goût classic à votre e-liquide DIY. Incontournables pour les débutants de la vape, les arômes concentrés classics reproduisent le profil aromatique particulier de la cigarette classique et évoquent avec subtilité les saveurs appréciées par les amateurs de cigarettes ou de feuilles de cigares. Ces arômes classic peuvent présenter plusieurs types de goût : classic blond, brun corsé, classic gourmand ou encore classic fruité… A vous de choisir parmi un large panel de saveurs. 

Le principe du e liquide DIY

Le DIY provient de l’anglais “Do It Yourself” qui veut simplement dire “faites-le vous même”. Ce terme s’applique aussi bien aux activités manuelles comme la cuisine, la couture, etc. qu’au domaine de la cigarette électronique. Ce principe de DIY vous permet de créer et de doser vous-même votre e-liquide. Principalement destiné aux personnes ayant déjà quelques bases dans la composition des eliquides contenant des arômes classic, le DIY permet de réaliser facilement et à moindre coût des compositions originales : c’est donc une discipline tout à fait accessible à tous ! 

L’un des grands avantages de créer son propre e liquide DIY est le prix. Préparer soi-même son e-liquide pour cigarette électronique revient bien moins cher que d’acheter un e-liquide classique. Cela permet donc de réaliser des économies non négligeables. 

Et bien sûr, le plaisir de composer soi-même ses propres saveurs est un énorme avantage ! Avec le DIY, vous avez une possibilité infinie de saveurs, de dosage et de composition. Faites ressortir votre côté créatif !

Le DIY, comment ça marche ? 

Le principe du DIY pour e-liquide consiste à mélanger plusieurs ingrédients ensemble dans un flacon avant de le secouer : une base PG∕VG, des boosters de nicotine, des arômes concentrés et éventuellement des additifs.

- La base est la partie principale de votre e-liquide, elle est composée de 2 composants : du propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Vous pouvez choisir des bases en différents volumes et avec des taux de PG/VG différents.

- Les boosters de nicotine servent à réguler le taux de nicotine présent dans votre liquide, vous pouvez donc faire osciller ce taux entre 0 et 20 mg/ml en fonction de votre dépendance.

- Les arômes, eux, servent à donner du goût à votre e-liquide. 

- Afin d’optimiser les goûts de chacun et affiner son expérience gustative, il est également possible d’atténuer la perception du goût sucré, du goût amer ou encore de jouer sur la sensation de nicotine grâce à des additifs pour une personnalisation toujours plus poussée. Attention : ces additifs sont à utiliser avec parcimonie car particulièrement puissants. 

Avant de se lancer dans la préparation d’un e-liquide DIY, il est très important de se prémunir d’éventuelles projections. C’est pourquoi, la première étape est de se vêtir de lunettes de protection et de gants. Ensuite, veillez à installer vos différents ingrédients sur une table bien dégagée afin d’avoir accès à tout en un clin d'œil. Calculez ensuite les dosages nécessaires en fonction de la quantité de eliquide finale souhaitée puis procédez au mélange en prenant un maximum de précautions. Une fois le mélange effectué, pensez à étiqueter votre mélange en indiquant : le nom de l’arôme, son dosage, le taux de PG/VG, le taux de nicotine ou encore la date à laquelle le liquide DIY a été réalisé.

Procédez au steep, puis vapotez !

Le dosage d’un e-liquide DIY classic

La proportion base/arôme/additif d’un e-liquide DIY classic est généralement la suivante :

- 80 à 90% de base.

- 5 à 20% d’arômes.

- 1 à 3% d’additifs.

Le dosage des arômes DIY se mesure en nombres de gouttes ou en ml. Le dosage recommandé est toujours indiqué par le fabricant sur le flacon d’arôme, celui-ci étant optimal pour une base 50/50 (si c'est un dosage conseillé pour un autre dosage, cela vous sera précisé). En effet, le dosage peut varier en fonction du taux de PG∕VG de votre base :

Avec une base High VG, le dosage conseillé peut être augmenté pour éviter une perte de goût. La VG étant épaisse, elle peut camoufler les saveurs. 

Au contraire, avec une base High PG, le dosage conseillé peut être réduit pour éviter des saveurs exacerbées (car le PG joue un rôle d’exhausteur de goût).

Cette variation se fait à hauteur de quelques gouttes seulement.

Exemple de recette DIY :

Prenons l’exemple d’un arôme avec un dosage conseillé à 15%.

Si vous disposez d’une base 50/50 de 100ml, il vous faudra alors ajouter 15ml d’arômes.

Pour une base de 50ml, dans ce cas vous devrez y ajouter 7,5 ml d’arômes. 

Le steep d’un eliquide DIY classic 

Le steep, appelé aussi temps de maturation, est une étape cruciale : il s’agit de l’étape de maturation de votre e liquide après sa création en DIY. Cette période d’attente, souvent comprise entre 7 à 30 jours, est essentielle, car c’est elle qui permet à votre mélange de révéler tous ses arômes.

Pour réussir votre steep, il est important de respecter le délai de maturation minimum indiqué par le fabricant sur votre flacon d’arôme. Avec un peu plus d'expérience, vous pourrez tester vous-même des périodes différentes pour qu’elle corresponde au mieux à vos goûts et personnaliser davantage votre expérience de vape. 

Afin de mélanger correctement les saveurs de votre e-liquide, veillez à le secouer un peu chaque jour pour bien diffuser l’arôme et stockez votre flacon d’e-liquide DIY dans un endroit sec à l’abri de la lumière et à température ambiante. 

Selon les familles d’arômes, le temps de steep conseillé varie. Voici une estimation :

- Arôme classic : au minimum 15 jours de steep

- Arôme gourmand  : de 15 à 20 jours de steep

- Arôme menthe, anis, café, vanille : entre 7 et 15 jours de steep

- Arôme fruité : de 3 à 7 jours de steep

Composition d’un arôme concentré classic

La composition d’un arôme concentré classic est très simple :

- Des arômes

- Du propylène glycol en petite quantité pour lier les arômes entre eux

Filtre (51 produits)

Saveur

Contenance

Prix

1,00 € - 16,00 €

Origine

Produit ajouté à vos favoris

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, pour recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Web. Ils nous aident à vous donner la meilleure expérience possible et à améliorer continuellement notre site. En savoir plus