Bases sans nicotine


Qu’est-ce qu’une base DIY ?

La base DIY est un élément nécessaire pour fabriquer du liquide DIY. Il s’agit même de l'ingrédient principal, représentant environ 90% des ingrédients. Cette base est en somme un e-liquide neutre, sans arôme et sans nicotine. Elle est est constituée de PG (Propylène glycol) et de VG (Glycérine végétale), dont les proportions varient selon certains critères.

En combinant la base DIY avec des arômes, nous pouvons créer un e-liquide DIY avec le dosage souhaité.

Cette catégorie contient des bases sans nicotine, parfaites pour faire du eliquides en 0 mg ou à mélanger avec des boosters de nicotine.

Composition d’une base DIY pour e-liquide

Une base DIY est constituée de propylène glycol et / ou de glycérine végétale.

Le propylène glycol est responsable de la fluidisation du e-liquide tout en lui redonnant la saveur du e-liquide. Il provoque également le fameux hit de gorge en favorisant l'absorption de la nicotine dans l'organisme.

La glycérine végétale est utilisée pour produire de grandes quantités de vapeur. Elle peut adoucir l'effet du propylène glycol.

Les bases DIY sans nicotine

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, une base DIY ne contient pas de nicotine. 

Pour obtenir une base DIY avec nicotine, vous devez vous fournir de boosters de nicotine. Ces boosters sont des liquides neutres, disponibles sous forme de flacon de 10 ml, contenant uniquement de la base PG / VG et une grande quantité de nicotine : généralement entre 18 et 20 mg / ml. Pourquoi est-ce conditionné dans un si petit format? Vous connaissez peut-être la directive européenne TPD, qui contrôle le monde du vapotage. Parmi les restrictions qui y sont mentionnées figurent le format de nicotine eliquide autorisé : la nicotine ne doit pas être vendue sous forme de plus de 10 ml ou avec une teneur en nicotine supérieure à 20 mg / ml. Pour nicotiner un flacon de base DIY, il suffit de verser les boosters de nicotine dans le flacon de base.

Le dosage de la nicotine dans votre base DIY dépend de votre consommation personnelle. Pour connaître la quantité de boosters de nicotine à utiliser dans votre e-liquide DIY, il est utile de connaître les informations suivantes : La quantité finale de e-liquide souhaité, la quantité d’un booster de nicotine, soit 10 ml ainsi que le niveau de nicotine voulu. 

En utilisant ces informations, vous pouvez facilement calculer la dose de base idéale en utilisant le calcul suivant : ml booster / ml total x teneur en nicotine. 

Exemple: Vous souhaitez préparer 100 ml de base de nicotine, soit 90 ml de base et 10 ml de booster de nicotine. Alors votre taux de nicotine sera le suivant : 

10/100 x 20 = 2 soit 2 mg / ml.

Qu’est-ce que le DIY ?

Lorsque vous pratiquez le DIY, littéralement le “Do It Yourself”, vous fabriquez vous-même vos propres e liquides alors nommées e-liquides DIY. Il s’agit d’un exercice simple et efficace à aborder car vous n’aurez besoin que de diluer votre arôme concentré dans une base PG/VG (avec d’éventuels boosters de nicotine ou additifs) pour réaliser vos propres mélanges. Facile, non ? L’avantage est que ces eliquides DIY vous coûteront bien moins cher, réduiront la quantité de flacons utilisés et donc par la même occasion votre empreinte carbone, et de plus vous feront accéder au statut de maître de la vape ! 

Comment fonctionne le DIY

Pour créer son eliquide DIY, il vous suffira simplement de mélanger plusieurs ingrédients ensemble dans un flacon vide, puis de le secouer.

Les ingrédients composant un e-liquide DIY sont les suivants :

- Une base composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). 

- Des boosters de nicotine servant à réguler le taux de nicotine présent dans le liquide.

- Des arômes pour donner du goût au e-liquide.

- Éventuellement des additifs afin de personnaliser davantage le liquide.

Avant de procéder à la fabrication de votre e-liquide, soyez sûr de posséder les accessoires suivants afin de procéder aux multiples étapes de création de votre e-liquide dans les meilleures conditions : 

- Un flacon de capacité suffisante pour accueillir la future mixture.

- Des lunettes et des gants de protection pour vous prémunir des éclaboussures de nicotine sur votre peau.

- Une seringue de remplissage qui vous permettra d’effectuer les différentes dilutions d’arômes concentrés, de nicotine, ou encore d’additifs dans votre base.

Lorsque tout ceci est installé,vous pouvez désormais passer à l’étape suivante : le dosage !

Le dosage d’un e-liquide DIY

Le dosage entre arôme, base et additifs du e-liquide DIY est généralement le suivant :

- 80 à 90% pour la base.

- 5 à 20% d’arômes.

- 1 à 3% d’additifs.

Il est temps maintenant de décider du volume final d’e-liquide DIY souhaité. Si par exemple celui-ci correspond à 100 ml, avec un arôme concentré boisson à hauteur de 15% dans la base PG/VG, alors la répartition sera la suivante : 15 ml d’arôme concentré pour 85 ml de base. Pas d’inquiétude, le dosage recommandé est toujours indiqué par le fabricant sur le flacon d’arôme, celui-ci étant la plupart du temps optimal pour une base 50/50. 

Cependant, il est possible que le dosage diffère en fonction du taux PG/VG de votre base :

- Si votre base est High VG, alors le dosage conseillé peut être augmenté afin d’éviter une perte de saveur. 

- Si votre base est, à l’inverse, High PG, le dosage conseillé peut être réduit pour éviter des saveurs exacerbées.

Le steep d’un liquide DIY

Le temps de maturation, appelé “steep” est une étape cruciale : c’est l’étape de maturation de votre e liquide après sa création en DIY. Cette attente est nécessaire. Elle permet aux composants de votre liquide de se lier parfaitement entre eux. Cette période dure en règle générale de 7 à 15 jours (le fabricant vous fournit généralement toujours cette info).

Veillez à secouer votre flacon d’eliquide DIY un peu chaque jour afin de mélanger correctement les saveurs de votre e-liquide et pensez à stocker votre flacon dans un endroit sec à l’abri de la lumière et à température ambiante. 

Filtre (11 produits)

Type de produit

Proportion PG/VG

Contenance

Prix

3,00 € - 12,00 €

Origine

Produit ajouté à vos favoris

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, pour recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Web. Ils nous aident à vous donner la meilleure expérience possible et à améliorer continuellement notre site. En savoir plus