Accessoires - DIY

Tout le matériel nécessaire

Le DIY vous permet de fabriquer votre propre eliquide. Pour cela, il vous faut une méthode, des ingrédients... et des outils. La liste des outils comporte des flacons, pour conditionner vos eliquides après création. Des flacons doseurs, pour effectuer votre mélange. Des seringues et flacons de transvasement, conçus pour transvaser les liquides d'un flacon à un autre. Vous trouverez également des accessoires plus spécifiques pour doser plus facilement votre DIY. Ce sont des flacons conçus spécifiquement pour le DIY de eliquides (pour doser la nicotine seulement ou pour doser tout le eliquide). Pour choisir votre flacon, fiez-vous à sa forme, à sa contenance, mais aussi à son "type" : gradué ou non, avec pipette ou non.

Le DIY et son matériel

Le concept du Do It Yourself, plus communément appelé DIY pour plus de praticité, consiste à fabriquer vos produits du quotidien vous-même. Le DIY de la vape vous incite à fabriquer vous-même votre e-liquide. Et pour cela, il vous faudra des ingrédients : un arôme concentré, une base PG/VG, éventuellement des additifs et des boosters de nicotine. Mais si vous avez le matériel nécessaire à l’élaboration de cette recette, le processus de fabrication s’en verra facilité. Alors référez-vous aux paragraphes à venir pour comprendre quel matériel vous accompagnera dans la conception d’e-liquides !

Les seringues DIY

La seringue de remplissage vous permettra de limiter les risques de renversement des ingrédients lors du remplissage du flacon et plus globalement du e-liquide lors du transvasement d’un flacon doseur à un flacon de stockage, par exemple. Il existe différents types de seringues, avec des contenances pouvant varier de 1 ml à 50 ml. Les seringues “petits formats” vous apportent une réelle précision dans vos calculs, même minimes, c’est tout leur avantage ! D’ailleurs, vous ne perdrez plus jamais une seule goutte d’e-liquide, car vous pourrez récupérer jusqu’à la dernière au fond du flacon avec cette seringue. L’embout des seringues utilisées dans le monde de la vape n’est pas piquant, aucun risque de vous blesser ! 

Les fioles DIY

La fiole est le matériel typiquement utilisé pour stocker un e-liquide que vous aurez fabriqué en DIY. Cette fiole est légère, ainsi vous pouvez l’emmener partout avec vous ! Ceci est du meilleur effet si elle contient votre e-liquide fait maison préféré ! Le bouchon pipette vous permet de remplir de manière très simple cette fiole, sans renverser les ingrédients, sans en perdre une seule goutte ! Une fois revissé, le bouchon pipette permet une fermeture totalement hermétique de la fiole, idéale pour le transport ! Enfin, cette fiole est ultra résistante. N’ayez pas peur de répandre du e-liquide dans votre sac ou votre poche ! 

Les flacons aiguilles DIY

Ce flacon aiguille facilitera le remplissage de votre clearomiseur ! Stockez votre e-liquide dans ce flacon aiguille puis versez-le très simplement dans votre clearomiseur, sans risquer de renverser à côté ou de salir vos mains. Attention, le bouchon ne dispose pas de la sécurité enfant. La seule protection que vous retrouverez est la protection en silicone que vous pouvez placer sur l’embout plat de l’aiguille. L’étiquette placée sur le flacon vous permet de faire un suivi de vos créations et de leurs attributs. La contenance de ce flacon peut varier entre 10 ml et 100 ml. 

Les flacons doseurs de nicotine DIY

Les flacons doseurs de nicotine sont tout spécialement conçus pour doser la nicotine et la base. Le flacon est gradué de sorte à ce que vous puissiez savoir en un seul coup d’œil quel dosage méritent vos ingrédients. Le principe est de mélanger une base neutre (non nicotinée) à un booster de nicotine, pour obtenir facilement une base nicotinée à hauteur de 3 mg/ml, 6 mg/ml, 9 mg/ml ou encore 12 mg/ml.

Comment fonctionne ce flacon doseur ? Sont indiquées deux graduations sur le flacons : l’une mentionnant la contenance du flacon, l’autre le taux de nicotine. Il est important que vous ayez à portée de main le flacon, une base neutre et un booster de nicotine en 20 mg/ml. Imaginons que vous souhaitiez fabriquer une base dont le taux de nicotine serait de 3 mg/ml. Alors versez votre booster de nicotine jusqu’à atteindre 3 mg (l’équivalent de 7 à 8 ml) puis la base jusqu’à la graduation 50 ml. Cette manipulation vous permet d’obtenir une base nicotinée à un taux de nicotine de 3 mg/ml. Mélangez-la à un arôme concentré et éventuellement à un additif, et votre e-liquide DIY est prêt !

Bonus : le flacon doseur de VDLV

Conçu pour fabriquer 250 ml d’e-liquide, ce flacon doseur est particulièrement recommandé par et pour les vapoteurs, qu’ils soient débutants ou non. Les graduations et autres dessins sur le flacon vous permettent de doser parfaitement chaque ingrédient e votre e-liquide, peu importe les quantités souhaitées ! Prenez-le en main, il deviendra un gain de temps non négligeable !


navigation