Batteries / Box cigarette électronique


Comment choisir sa batterie pour cigarette électronique ?

En fonction de l’autonomie

L’autonomie d’une batterie de cigarette électronique permet de savoir combien de temps il est possible de vapoter sans avoir à recharger son matériel.

La capacité est exprimée en mAh, pour milliampères heure. Les modèles plus simplistes disposent d’une capacité assez faible pouvant descendre jusqu’à 450 mAh, ce qui peut tout à fait convenir à un vapoteur occasionnel mais sera très vite limité pour quelqu’un qui souhaite vapoter tout au long de la journée.

Pour un vapoteur intermédiaire souhaitant rester loin du câble de recharge pendant sa journée, il faudra alors tabler sur une batterie d’une capacité de 2500 à 3000 mAh. Bien sûr, même avec une batterie affichant une telle capacité, l’autonomie peut varier en fonction de votre utilisation. Ainsi il est tout à fait possible de tenir plus d’une journée si vous n’êtes pas continuellement en train de vapoter pendant la journée, ou de tenir moins d’une journée si vous vapotez très souvent et en effectuant de longues bouffées. La puissance réglée sur votre batterie aura aussi une incidence, plus vous demandez une puissance importante, plus la batterie se déchargera rapidement.

Enfin les modèles les plus performants proposent des capacités pouvant atteindre plus de 5000 mAh. Ces modèles sont prisés pour leur longue autonomie mais également pour leur capacité à délivrer de fortes puissances.

Une capacité aussi importante nécessite cependant de faire certaines concessions, en effet, les modèles les plus puissants sont généralement les plus volumineux. La glisser dans une poche sera donc un peu plus compliqué.

En fonction de l’esthétique

Le monde de la vape est en effervescence depuis de nombreuses années. À ses débuts, le choix était très limité, se cantonnant à des petites cigarettes électroniques en forme de tube, peu puissantes et sans réglages. Seules quelques couleurs permettaient de faire varier le look de votre e-cigarette.

Quelques années plus tard, nous voici avec une quantité incroyable de modèles de batteries disponibles sur le marché. La cigarette électronique est entrée et s’est intégrée dans nos vies à tel point qu’elle devient un accessoire qui prolonge parfois notre style.

Que vous soyez exigeant ou pas du tout, vous trouverez forcément la batterie qui vous correspond au niveau du look.

Choisir sa batterie en fonction de son niveau d’expertise

Les modèles de batterie pour débutant

Si vous êtes débutant dans le monde de la vape, tous les modèles de e-cigarettes ne vous conviendront pas. Si à leurs débuts les cigarettes électroniques se ressemblaient et étaient accessibles à tous, il n’en est plus rien aujourd’hui. Il existe toute une variété de produits, allant des plus simples aux plus complexes en termes d’utilisation et de réglages.

C’est pourquoi il est important de choisir votre e-cig en fonction de votre niveau de connaissances et d’expertise dans le domaine de la vape.

Les modèles de batteries les plus accessibles sont ceux proposés sans réglages. Ils conviennent forcément aux vapoteurs qui découvrent la vape mais également aux vapoteurs plus aguerris en quête d’une e-cigarette facile d’utilisation.

Si vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie avec les réglages, voici quelques modèles très simples d’utilisation :

- La batterie iStick Amnis 2 de Eleaf

- La batterie Ijust 3 Pro

- La batterie Exceed Edge de Joyetech

Les modèles de batterie avec réglages.

Ces modèles de batteries se destinent généralement aux vapoteurs de niveau intermédiaire à expert. Ce sont des batteries dotées de systèmes à voltage ou wattage variables ainsi que d’autres modes de réglages qui vous seront détaillés dans la partie suivante.

D’une manière plus générale, les modèles équipés de réglages profitent d’un écran ainsi que de boutons spécifiques pour vous permettre de naviguer à travers les menus et de faire varier vos réglages.

Les différents modes de réglages vous permettent alors varier la puissance envoyée vers le clearomiseur et ainsi varier les sensations de vape. Certains réglages sont plus ou moins complexes et nécessitent une bonne connaissance des différents éléments de la e-cig pour être pleinement maîtrisés. C’est ce que nous allons voir dans la partie qui suit. Parmi ces modèles de batterie, vous trouverez :

Drag 3 de Voopoo

Box Aegis Solo

Box Dotbox de Dotmod

Un dernier type de batterie existe, il s’agit des mods reconstructibles. Ces batteries permettent des réglages plus précis encore.
 

Quelle est la différence entre une batterie intégrée et une batterie à accus ?

Si vous faites votre entrée dans le monde de la vape, sachez qu’il existe deux types de cigarettes électroniques : les batteries intégrées et à accus.

Les batteries intégrées

Ces modèles sont les plus simples à utiliser. Vous n’avez à vous soucier de rien, si ce n’est de brancher votre e-cigarette sur secteur pour la recharger lorsque la batterie est épuisée.

Ce type de cigarettes électroniques offraient auparavant une autonomie très limitée, mais les progrès technologiques leur permettent aujourd’hui de rivaliser avec des modèles à accus plus performants. Les capacités des modèles à batterie intégrée vont généralement de 450 mAh pour les modèles d’entrée de gamme et jusqu’à 4500 voire 5000 mAh pour les modèles les plus avancés. Grâce à ces modèles équipés de batteries plus puissantes, le gain est non négligeable que ce soit en termes de puissance ou encore au niveau de l’autonomie.

Si vous avez besoin de puissance et de simplicité, voici quelques modèles de e-cigarettes à batterie intégrée :

- La box iStick 30W de Eleaf

- La box iStick i80 de Eleaf

- La box Luxe Nano de Vaporesso

Les modèles à accus

Il s’agit du second type de modèle de cigarette électronique. Ici pas de batterie intégrée, mais un logement est présent pour y insérer un ou plusieurs accus. Les accumulateurs, ou accus, sont tout simplement de grosses piles rechargeables. Elles offrent des avantages non négligeables à commencer par leur capacité, souvent plus importantes que les batteries intégrées. Aussi, elles sont facilement remplaçables. En effet, lorsque votre accu est totalement déchargé, il vous suffit simplement de le retirer de la e-cigarette puis de le remplacer par un autre pleinement chargé. L’opération ne prend alors que quelques secondes contrairement aux modèles à batterie intégrée où le rechargement complet peut parfois prendre plusieurs heures. Aussi, les modèles à accus peuvent être rechargés directement via le câble de recharge USB/micro-USB, sans avoir à le/les sortir de la e-cig, mais vous pouvez également les recharger (et c’est même préférable) grâce à un chargeur d’accus spécifique, qui rechargera vos accus plus rapidement. Parmi les box à accus, vous trouverez :

- La box Forz TX80 de Vaporesso

- La box Gen S de Vaporesso

- La box Finixx de Aspire

Les différents types de batteries pour e-cigarettes

Les batteries cylindriques ou tubes

Ces modèles rendent hommage aux toutes premières e-cigarettes mais surtout aux cigarettes classiques grâce à leur design en forme de cylindre, relativement long. Ces modèles séduisent les vapoteurs en quête d’une batterie au format assez compact, facile à glisser dans la poche ou à ranger dans le sac. L’autre point positif des batteries en forme de tube est la prise en main. En effet, en fonction des modèles, plus ou moins grands, l’ergonomie est très bonne, avec un bouton de feu qui tombe parfaitement sous le pouce.

Ces batteries cylindriques sont généralement les plus simples à utiliser. Elles ne disposent donc pas de réglages très poussés permettant de varier les types de vape selon vos envies. 

Les batteries Box

Il s’agit de la deuxième forme sous laquelle vous pouvez trouver votre batterie. Ce type de batterie se présente donc sous une forme rectangulaire et sont plus volumineuses que les modèles en tube. Et c’est normal car elles offrent bien souvent une capacité et une autonomie plus intéressantes.

À l’inverse des modèles en tube, les modèles de type “box” peuvent être extrêmement simples à utiliser mais aussi beaucoup plus complexes, destinés aux vapoteurs les plus expérimentés.

Les box peuvent être équipées d’une batterie intégrée ou fonctionner grâce à des accus.

Faites votre choix entre les modèles tube ou les modèles box en fonction de vos préférences au niveau du style mais également de la prise en main qui vous conviendra le mieux. De nombreux modèles existent.

Les batteries Pod

Les pods sont à mettre à part. De plus en plus fréquents sur le marché, ils se caractérisent par un look particulier. L’autre particularité, c’est que ces pods ne sont pas compatibles avec tous les clearomiseurs, souvent une batterie Pod correspond seulement à un type de clearo (qu’on appelle cartouche).

Les différents modes existants

Il en existe plusieurs. Ils vous permettent de moduler la puissance de la batterie au mieux en fonction du clearomiseur et de la résistance installée. Ainsi vous pouvez varier les sensations de vape. Les différents modes disponibles sur les e-cigarettes haut de gamme sont les suivants : 

Le mode Wattage qui vous permet de réguler la puissance de la batterie en Watts. Pratique si vous changez de résistance et que celle-ci doit être utilisée sur une plage de puissance différente. Il suffira alors de jouer des boutons + et - pour faire varier la puissance en Watts.

Le mode Voltage. Il s’agit du même mode de régulation que le wattage mais avec les Volts.

Le mode Bypass qui vous permet de vapoter comme sur un mod mécanique. C’est-à-dire que votre e-cigarette est “débridée” et délivrera sa pleine puissance sans restriction. Seules les sécurités électroniques restent activées. Le mode Bypass est donc strictement réservé à un public expert dans le domaine de la vape.

Les modes Contrôle de Température Ni, Ti et SS. Ces 3 modes sont spécialement conçus pour être enclenchés lorsque vous utilisez des résistances en Nickel, en Titane, ou en Acier Inoxydable (Stainless Steel en anglais). Ici la puissance délivrée par la batterie est parfaitement ajustée en fonction du matériau qui compose la résistance. Ainsi la température de chauffe est parfaitement calibrée pour un rendu saveur/vapeur optimal et surtout, reste constante dans le temps.

Comment recharger la batterie d’une cigarette électronique ?

Les batteries peuvent être rechargées de différentes façons, ce chargement est différent selon que la batterie soit intégrée ou à accus. 

Pour les batteries intégrées, le chargement se fait par câble USB, il existe deux types de câbles USB : les micro-USB et les USB type-C. Le câble peut être branché à un chargeur mural ou à un ordinateur.

Les batteries à accus se chargent, en général, de la même façon que les batteries intégrées. Pour autant, il est possible de les charger d’une façon différente. Pour cela il suffit de sortir des accus de leur réceptacle et d’utiliser un chargeur à accus.

Les marques de batterie de cigarette électronique

De nombreuses marques existent en ce qui concerne les batteries cigarettes électroniques. Il s’agit, le plus souvent, de marques asiatiques, berceau de la cigarette électronique. Parmi les meilleurs marques de batteries, vous trouverez :  Joyetech, Aspire, Vaporesso, Voopoo, Justfog, Innokin, Vaptio, Geekvape, Hellvape, Tesla, Kanger, Eleaf, SigeleiLost Vape ou Smok  

Les meilleures batteries pour cigarettes électroniques

Les batteries existent en différents modèles, différents types, différentes marques. Faire une liste des meilleures batteries est donc difficile. Voici pourtant une sélection de notre équipe :

Box Luxe 2 - Vaporesso

box-luxe-2-vaporesso
La box Luxe 2 - Vaporesso est un pur bijou de technologie. Dotée d’un chipset extrêmement performant : AXON, elle vous propose une visibilité très précise sur toutes les informations nécessaires sur un immense écran TFT de couleur de 2 pouces ! Fonctionnant avec deux accus 18650 (non fournis), elle a l’autonomie nécessaire pour grimper jusqu’à 220 Watts...
37,42 €

Box Swag 2 - Vaporesso

box-swag-2-vaporesso
La box Swag revient en version 2 ! Découvrez la batterie Swag 2 de chez Vaporesso, un concentré de puissance et de fonctionnalités. Élégante et intuitive elle convient à tous les vapoteurs, débutants comme plus expérimentés. Son design est légèrement revu et corrigé pour une meilleure ergonomie. La box Swag II est recouverte d’un revêtement “soft touch”...
25,75 €

Box Drag 3 - Voopoo

box-drag-3-voopoo
La Box Drag 3 par Voopoo est une batterie externe disposant d’un gros potentiel de puissance : jusqu’à 177W ! Sécurisée et ergonomique, sa prise en main facile saura rapidement vous faire adhérer à son usage. Box à la connectique 510, compatible avec le TPP Tank 5,5 ml et la majorité des clearomiseurs. De forme compacte, au design rectangulaire pour une...
33,25 €

Box Paradox - Aspire

box-paradox-aspire
Paradox, une box, fruit de l’imagination experte et minutieuse de Aspire et Noname. Deux fabricants aux performances hors du commun qui s’allient pour proposer une batterie de cigarette électronique, c’est une aubaine ! Cette box profite d'un panneau aimanté qui cache les boutons et l'écran, ceci afin d'améliorer les prise en main et éviter le changement...
41,58 €

Box iStick Rim C - Eleaf

batterie-rim-c-eleaf
Puissante, moderne, design, autonome… La batterie iStick Rim C de Eleaf est probablement la batterie qui fera l’unanimité auprès des vapoteurs ! Avec une puissance pouvant atteindre les 80 Watts, elle présente des dimensions compactes : 35 mm x 29.5 mm x 82 mm. Emmenez la performance partout avec vous ! Cette box fonctionne avec un accu 18650 séparé (non...
33,25 €
Filtre (70 produits)

Niveau de difficulté

Format

Type de batterie

Puissance MAX

0 W - 310 W

Prix

0,00 € - 80,00 €
Produit ajouté à vos favoris

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, pour recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent notre site Web. Ils nous aident à vous donner la meilleure expérience possible et à améliorer continuellement notre site. En savoir plus