
Qu’est-ce qu’une base VDLV ?
Dans l’univers de la cigarette électronique se trouve une branche très spéciale : le DIY. Si vous avez déjà entendu ce terme, c’est parce qu’il est utilisé dans beaucoup de domaines différents. DIY vient de l’anglais Do It Yourself, signifiant “ Faire soi-même “. Pour notre thème à nous, il s’agit de créer soi-même ses propres e-liquides.
Et l’élément principal de tout cela est : la base. Son nom l’indique très bien, il s’agit de la base de tout e-liquide. Sans base, pas de vape. Avant même d’utiliser un arôme, il vous faut une base. Les boosters de nicotine en contiennent, mais la base est toujours indispensable pour un e-liquide final à un taux différent de 20mg/ml.
Que choisir pour le PG/VG ? Et qu’est-ce donc ?
Une base est toujours constituée de deux éléments principaux : le propylène glycol et la glycérine végétale. Les bases de VDLV ne font pas l’impasse sur ces deux éléments indispensables à la vape. S’il est possible de vapoter l’un ou l’autre à 100%, il en faut forcément l’un des deux pour composer une base.
Les noms du PG et de la VG sont assez barbares, souhaitez-vous que l’on vous détaille un peu plus ce que c’est ? Oui ? Super, c’est parti :
Le premier des deux, le Propylène Glycol, n’a aucun goût, aucune couleur et aucune odeur. Il ne se vapote pas seul. Mais il est utilisé pour fluidifier un e-liquide et les arômes. Ceci permet d’améliorer le goût d’un arôme mais ça n’est pas tout, puisque ce propylène glycol résiste très bien aux dégradations lorsqu’il est vaporisé : il est donc parfait pour vapoter. Son côté peu visqueux permet également de bien hydrater la résistance qui se trouve dans votre clearomiseur. Pour terminer, il favorise la sensation de hit recherchée par les anciens fumeurs.
La Glycérine Végétale, bien que parfois utilisée seule, est souvent vue comme complémentaire au propylène glycol. Elle ne propose pas non plus d’odeur ni de couleur, mais présente un goût sucré. Ce goût permet d’apporter une certaine douceur au e-liquide vapoté. La grande force de la VG est certainement la forte vapeur qu’elle crée.
Bref : Le VG, c’est la vapeur, le PG, c’est le goût… On ne peut pas faire plus simple.
Comment utiliser cette base ?
Nous l’avons déjà mentionné plus haut, mais une base s’utilise avec un arôme. Si elle peut être vapotée seule, elle n’aura absolument aucun goût. Cet arôme doit être dosé à certains taux selon les PG/VG de la base utilisée. Prenons un exemple.
Cette base contient 125 ml et vous souhaitez l'utiliser pour créer un eliquide. Ce dernier a un dosage conseillé de 10%. Il faudra donc que le liquide final ait 90% de base, et 10% d'arôme.
Utilisez ce calcul : 125 x 10 / 90 = 13,8.
Il vous faudra alors 14 ml d'arôme pour votre base.
Précautions d’utilisation
La base reste un produit dangereux si elle est utilisée autrement que pour vapoter. Veillez à ne jamais en avaler directement, ni à en projeter dans vos yeux. En cas de soucis, contactez votre médecin, un centre anti-poison ou même les urgences les plus proches.
Afin d’éviter tout risque pour vos enfants voire vos animaux de compagnie, rangez vos flacons ou bouteilles de base VDLV en hauteur.