Boosters de nicotine pour e-liquide à faire soi-même

Taffe-elec vous propose une sélection de boosters de nicotine afin de pouvoir personnaliser le taux de nicotine de vos e-liquides grands formats, ou réaliser vous même vos propres e-liquides DIY nicotinés. Particulièrement efficaces lors d’un sevrage tabagique, les boosters de nicotine vont vous permettre de contrôler votre consommation de nicotine. Cela permet un cheminement progressif vers l’arrêt total, sans risque de retomber dans la cigarette classique. Les boosters de nicotine sont disponibles dans des taux de PG/VG variables, afin de parfaitement s’adapter à vos e-liquides. 

Boosters de nicotine pour e-liquide à faire soi-même

La législation sur la nicotine dans les e-liquides

La Directive sur les Produits du Tabac est votée en avril 2014 par l’Union Européenne. Cette dernière met en exergue le fait que les cigarettes électroniques ainsi que les e-liquides sont considérés comme des produits dérivés du tabac. En 2017, la législation interdit la vente de e-liquide contenant de la nicotine dans un format supérieur à 10ml, et fixe le taux de nicotine maximum à 20mg/ml pour un e-liquide. Les seuls e-liquides grands formats autorisés par la législation sont donc totalement dépourvus de nicotine. Les acteurs du monde de la vape ont dû trouver une solution pour pallier cette limite, et c’est à ce moment-là que les boosters de nicotine ont vu le jour.

Qu’est ce qu’un booster de nicotine et à quoi sert-il ? 

Un booster de nicotine est un e-liquide neutre et sans saveur, qui dispose d’un ratio PG/VG variable et d’une concentration élevée en nicotine. Il est conditionné dans un flacon de 10ml et contient généralement un taux de nicotine de 20mg/ml. Les boosters de nicotine vous permettent d’ajouter de la nicotine dans un e-liquide qui n’en contient pas, comme les e-liquides grand format 50ml par exemple. Ils vous permettent également la réalisation de votre propre e-liquide DIY avec un taux de nicotine personnalisé selon vos besoins. 

Les différents types de boosters de nicotine disponibles

Le marché de la vape vous offre aujourd’hui un large choix en ce qui concerne les boosters de nicotine. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qui correspond parfaitement à vos préférences. Tout d’abord, les boosters de nicotine vous sont proposé à des taux PG/VG différents, afin de s’adapter au ratio offert par votre base ou votre e-liquide prêt à booster : 

  • Boosters de nicotine 50/50 : ils vous permettent d’obtenir une vape équilibrée en terme de saveur, hit et vapeur ;
  • Boosters de nicotine riches en propylène glycol (70/30) : ils mettent en avant le hit en gorge ainsi que la saveur de votre e-liquide ;
  • Boosters de nicotine riches en glycérine végétale (20/80 ou 30/70) : ils offrent un hit plus doux en gorge ainsi qu’une vapeur plus dense ;
  • Boosters 100% VG : ils offrent de très belles volutes de vapeur et sont donc parfaits pour les amateurs de cloud chasing.

Le ratio PG/VG n’est pas la seule différence existante entre les différents boosters de nicotine qui s’offrent à vous. Vous pouvez également choisir votre booster de nicotine selon sa composition. Certains booster de nicotine disposent d’une composition 100% végétale, comme c’est le cas pour le booster 100% végétal proposé par Curieux par exemple. Ces boosters de nicotine sont parfaitement adaptés aux personnes sensibles à l’utilisation de propylène glycol classique. 

Aujourd’hui, les marques proposent également des boosters de nicotine qui permettent d’agrémenter votre vape sans avoir besoin d’ajouter un additif. C’est notamment le cas du Booster Français Frais proposé par VDLV. Ce booster de nicotine fabriqué en France apporte une touche de fraicheur à votre vape en plus de la nicotine, vous offrant un hit frais en gorge. 

De quoi est composé un booster de nicotine ?

Comme un e-liquide classique, un booster de nicotine est composé de propylène glycol, de glycérine végétale et d’une forte dose de nicotine. Il est sans arôme et contient le taux maximum de nicotine autorisé par la législation, à savoir 20mg/ml. 

Comment choisir mon booster de nicotine ?

Le choix de votre booster de nicotine va dépendre du taux de propylène glycol et de glycérine végétale présent dans votre base ou dans votre e-liquide grand format. Il est en effet conseillé d’utiliser un booster de nicotine au ratio PG/VG identique, afin de ne pas déséquilibrer les arômes, ni le rendu de vapeur. En ce qui concerne le choix du nombre de boosters de nicotine à utiliser pour votre e-liquide, il va dépendre de votre besoin nicotinique et de votre quantité de e-liquide disponible. 

Comment utiliser un booster de nicotine ? 

Les boosters de nicotine sont à utiliser dans deux cas de figure : l’ajout de nicotine à un e-liquide grand format prêt à booster, ou pour la réalisation d’un e-liquide DIY nicotiné selon vos besoins. 

Booster un e-liquide grand format

Afin de respecter la législation mise en place par la Directive sur les Produits du Tabac, les e-liquides grand formats de 50ml, 60ml, 100ml ou encore 200ml, sont vendus sans nicotine. Ces e-liquides sont généralement conditionnés dans des flacons d’une contenance supérieure, afin d’y laisser la place nécessaire pour l’ajout de boosters de nicotine. Ils sont également surboostés en arômes, afin que les boosters de nicotine n’en dénaturent pas la saveur.

A titre d’exemple, l’ajout d’un booster de nicotine dans un e-liquide grand format 50ml offrira un taux de nicotine de 3mg/ml. Pour obtenir un taux de 6mg/ml, il faut alors ajouter deux boosters de nicotine. Plus votre e-liquide pret à booster contient de quantité, plus vous devrez ajouter de boosters pour obtenir un taux élevé de nicotine. 

Réaliser un e-liquide DIY nicotiné

Les boosters de nicotine vous offre l’occasion de pouvoir réaliser des e-liquides DIY avec un taux de nicotine personnalisé selon vos préférences et vos besoins. Ainsi, pour réaliser un e-liquide DIY nicotiné, vous aurez besoin d’une base PG/VG de votre choix, d'arômes concentrés, et de boosters de nicotine. Concernant le dosage de vos boosters, il dépend du taux de nicotine souhaité, ainsi que de la quantité de e-liquide final. Il existe un calcul standard vous permettant de correctement doser la quantité de booster à intégrer à votre e-liquide DIY.

Pour cela, vous avez besoin des trois données suivantes : la quantité de booster de nicotine en ml, la quantité de e-liquide DIY que vous souhaitez réaliser, ainsi que le taux de nicotine souhaité. Une fois que vous avez ces trois informations, vous pouvez procéder au calcul suivant : ml booster / ml total x taux de nicotine. 

Pour que cela vous paraisse plus clair, imaginons que vous souhaitez réaliser une base nicotinée de 50ml. Vous avez donc 40ml de base neutre et un booster de nicotine de 10ml. Vous devez donc effectuer le calcul suivant : 10 / 50 x 20 = 4. Le taux de nicotine obtenu pour votre base nicotinée de 50ml s’élève donc à 4mg/ml. 

Sommes-nous obligés d’ajouter de la nicotine à un e-liquide ?

Lorsque l’on souhaite réaliser un sevrage tabagique, la nicotine est essentielle. En effet, la cigarette électronique a été inventée dans l’objectif d’offrir un sevrage tabagique efficace grâce à la possibilité de contrôler son taux de nicotine et de le diminuer lorsqu’on se sent prêt. C’est pourquoi les boosters de nicotine sont très utiles pour les personnes qui souhaitent se sevrer. Cependant, ce n’est pas une obligation de nicotiner un e-liquide. Les personnes ayant terminé leur sevrage peuvent tout à fait vapoter leurs e-liquides grands formats avec un taux de 0mg/ml. 

Filtre (9 produits)

Taux PG/VG

Prix

0,00 € - 3,00 €

Origine

Produit ajouté à vos favoris