E-liquides certifiés AFNOR

Vous souhaitez vaper en toute sécurité ? Taffe-elec vous propose de découvrir sa sélection de e-liquides certifiés AFNOR. La certification selon la norme NF XP D90-300-2 a vu le jour en 2015, et impose des caractéristiques essentielles pour la fabrication d’un e-liquide fiable et de qualité. Aujourd’hui, de nombreux e-liquides sont certifiés AFNOR. Vous pouvez retrouvez des marques telles que VDLV, Alfaliquid, DLICE, ou encore The Fuu. Fruité, gourmand, classic ou encore mentholé, il y aura forcément un e-liquide certifié AFNOR adapté à vos préférences !

E-liquides certifiés AFNOR

⚠️ Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.


De quoi est composé un e-liquide ? 

Dans le monde de la vape, le e-liquide est un produit destiné à la vaporisation. C’est lui qui va permettre la production de vapeur lors de l’utilisation de votre cigarette électronique. Un e-liquide est composé de plusieurs ingrédients, qui à une certaine température, vont se vaporiser. On retrouve notamment : 

  • Le propylène glycol (PG) est un composant essentiel du e-liquide. C’est un additif alimentaire, qui va permettre d’intensifier la saveur des arômes présents dans le e-liquide. Il va également renforcé ce que l’on appelle le “hit en gorge”, qui est cette sensation de contraction de la gorge lors de l’aspiration de la vapeur ;
  • La glycérine végétale (VG) est le second composant essentiel du e-liquide. Elle dispose d’un pouvoir sucrant permettant d’adoucir les sensations en gorge, mais elle permet également la production d’un gros volume de vapeur épaisse ;
  • Les arômes présents dans les e-liquides sont de qualité alimentaire, et vous permettent de vaper une vapeur aromatisée. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’arômes disponibles sur le marché de la vape, vous permettant une expérience de vape variée ; 
  • La nicotine est le dernier composant d’un e-liquide. Elle n’est pas systématiquement présente dans un e-liquide car certains en sont dépourvus. Différents taux de nicotine sont disponibles dans les e-liquides, permettant aux vapoteurs de contrôler leur taux durant leur sevrage tabagique.

Le ratio des composants dans un e-liquide fait fortement varier l’expérience de vape. Un e-liquide avec un taux de propylène glycol élevé va procurer une vape riche en saveur avec un hit en gorge important. En revanche, un e-liquide riche en glycérine végétale apportera une vape plus douce, à la vapeur dense et imposante. En fonction des marques, la qualité des e-liquides peut varier. 

AFNOR : de quoi s’agit-il exactement ? 

Fondée en 1926, l’AFNOR (Association Française de Normalisation) est l’organisation française représentant la France auprès de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), mais également auprès du Comité Européen de Normalisation (CEN). Cette organisation permet aux entreprises d’obtenir une certification et de faire reconnaître la qualité de leurs services ou produits. 

Dans le monde de la vape, l’AFNOR permet de certifier les e-liquides, offrant ainsi un gage de qualité, de sécurité, ainsi qu’une meilleure information pour les vapoteurs en France. La certification délivrée par l’AFNOR sur les e-liquides est la première au monde. Elle favorise le développement des bons produits, et permet ainsi de soutenir le développement de ce marché sur le territoire français. Cette certification permet également de rassurer les utilisateurs sur la qualité des produits, assurant une vape en toute sécurité. 

Les engagements certifiés par AFNOR pour les e-liquides

Pour certifier les e-liquides, les engagements de l’AFNOR reposent sur 4 catégories différentes, à savoir : le flacon, les ingrédients, le management de la qualité avec plusieurs contrôles au sein de l’entreprise, ainsi que l’étiquette et la notice d’information. 

En ce qui concerne le flacon du e-liquide, ce dernier doit être doté d’un bouchon de sécurité ainsi que d’un bouchon compte-goutte. Il doit également être exempt de tout matériaux pouvant représenter un risque pour la santé humaine, comme le bisphénol A par exemple. 

Concernant les ingrédients du e-liquide, partie très importante pour la certification, ces derniers doivent respecter un bon nombre d’exigences : 

  • Ils doivent contenir des ingrédients de qualité pharmaceutique, notamment pour le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine ainsi que l’eau, soit 90% du e-liquide ; 
  • L’alcool et les mélanges aromatisants doivent être de qualité alimentaire ; 
  • Les e-liquides ne doivent pas contenir de nicotine de synthèse ; 
  • Ils ne doivent pas contenir de substances cancérogènes, mutagènes, ou encore reprotoxiques (huiles minérales ou végétales, sucres ou édulcorants, colorants, conservateurs pouvant délivrer du formaldéhyde, substances médicamenteuses ou énergisantes, etc). 

Enfin, les derniers engagements concernent l’étiquette ainsi que la notice d’information, qui doivent obligatoirement contenir : 

  • Une information exhaustive et claire des ingrédients présents dans le e-liquide, annoncés par ordre décroissant ;
  • Le signal de la présence d’alcool supérieur à 1,2%, ainsi que la présence des allergènes alimentaires ;
  • L’étiquetage du pays d’origine de fabrication et de conditionnement ; 
  • L’affichage de la date de limite d’utilisation optimale, qui ne doit pas excéder 18 mois après la fabrication ;
  • L’affichage des consignes de sécurité et de la population à risque ;
  • Une information fiable sur les doses de nicotine, ainsi que le ratio PG/VG ;
  • Les consignes d’utilisation, de conservation, de manipulation, et d’action en cas d’ingestion ou de contact cutané ;
  • Les dates de durabilité minimale maîtrisées pour le e-liquide et ses matières premières ;
  • L’affichage d’une assistance téléphonique et électronique pour les distributeurs et les vapoteurs.

Quel est le processus pour qu’un e-liquide soit certifié AFNOR ?

Pour qu’un e-liquide soit certifié AFNOR, il est nécessaire de passer par un processus contenant 6 étapes : 

  • 1ère étape : la candidature. L’entreprise doit déposer son dossier en ligne afin que l’AFNOR étudie sa recevabilité ; 
  • 2ème étape : les contrôles et vérifications. L’organisation va réaliser des essaies sur 5 références en laboratoire, et va réaliser des audits pour l’ensemble des sites de fabrication et de conditionnement ; 
  • 3ème étape : l’évaluation sur site et la décision. L’auditeur va analyser les données ainsi que les pratiques de l’ensemble des sites de fabrication et de conditionnement ; 
  • 4ème étape : la restitution de l’audit. Une présentation synthétique des conclusions de l’audit ainsi qu’une remise du rapport ; 
  • 5ème étape : la certification. C’est à ce moment là que l’AFNOR délivre son certificat, valable pour une durée de 3 ans ; 
  • 6ème étape : le maintien du certificat. L’AFNOR va réaliser des contrôles annuels de surveillance sous la forme d’essais et d’audits. 

Quels sont les avantages d’un e-liquide certifié AFNOR ?

Les e-liquides certifiés AFNOR disposent de nombreux avantages pour les vapoteurs. En choisissant un e-liquide certifié AFNOR, vous faites l’acquisition d’un e-liquide de grande qualité, qui ne met pas votre santé en danger. En effet, ces derniers sont obligatoirement dépourvus de toute substance susceptible de créer des réactions néfastes sur votre organisme. Les e-liquides certifiés AFNOR offrent également aux vapoteurs une grande transparence tant sur leur composition que sur leur utilisation via la notice. De plus, ces e-liquides bénéficient d’un contrôle régulier, afin de vous proposer une vape des plus sécurisées.

Filtre (231 produits)

Marques

Saveur

Prix

1,00 € - 17,00 €

Type de e-liquide

Nicotine

0 mg - 20 mg

Proportion PG/VG

Origine

Produit ajouté à vos favoris