
Qu’est-ce qu’un booster ?
Un booster, dans le monde de la cigarette électronique et du vapotage, est le nom donné aux flacons de nicotine. Appelés également nic shots, ceux-ci ont été démocratisés après les lois mises en place en 2017, interdisant de vendre des flacons nicotinés de plus de 10ml, qu’il s’agisse de e-liquides tout faits ou de bases.
Un flacon de booster possède un taux de 20mg de nicotine par ml, soit 200mg au total. Ces boosters ne contiennent pas uniquement de la nicotine, celle-ci est déjà diluée dans du propylène glycol ainsi que de la glycérine végétale. Le taux de PG/VG des boosters Halo Fusion est de 50/50, pour un bon équilibre entre saveurs et vapeur.
Pourquoi utiliser des boosters ?
Ils sont utilisés en très grande partie dans le domaine du DIY. Ils permettent tout simplement de préparer ses e-liquides soi-même. Parfois considérés comme un additif, ils ne sont utilisés que par les vapoteurs désireux d’avoir de la nicotine dans leurs préparations. Un certain calcul s’impose pour le taux désiré.
Il ne s’agit pas là de leur seule utilisation. En effet, certains fabricants aiment proposer des e-liquides surboostés en arômes. Ceux-ci ont des volumes de 50ml dans les fioles de 60 ou 70ml. Leur but est de se voir mélangés à un ou deux boosters, pour au final avoir un e-liquide à l’arôme classique mais nicotiné, dans un flacon de plus de 10ml. Une sorte de DIY très facile.
Comment doser la nicotine ?
Le dosage de la nicotine est tout un art dans le DIY. Que vous vapotiez un taux de 2mg/ml ou de 18mg/ml, il peut être compliqué de savoir combien de boosters il faut ajouter à votre préparation. Qui plus est, cela dépend également du volume de base et du taux désiré. Pour vous aider, le tableau ci-dessus résume le nombre de ml de booster à ajouter à vos bases de 115, 200, 275 et 1000ml à des taux de 2mg/ml à 12mg/ml.
Prenons un exemple, vous avez une base de 200ml et souhaitez vapoter en 6mg, vous aurez besoin d'ajouter 86ml de nicotine en booster, soit 9 boosters de 10ml.
Précautions d’utilisation
Dites-donc, on ne rigole pas avec la nicotine ! La nicotine contenue dans les boosters est un produit pouvant être toxique s’il est consommé en l’état. Il est interdit d’avaler le contenu d’un booster.
La nicotine est bien connue des fumeurs classiques. Il s’agit d’un élément faisant partie intégrante de l’univers des cigarettes traditionnelles et c’est d’ailleurs à cause de celle-ci que la nicotine est présente dans les e-liquides. Néanmoins, il ne s’agit pas de la substance la plus dangereuse.
Elle n’est au final dangereuse que si elle est ingérée en grande quantité (sauf dans le cas de l’ingestion directe d’un booster qui est, elle, dangereuse). Les e-liquides de nos cigarettes ne contiennent pas de forts taux de nicotine, même en 19,6mg/ml. La dose létale de la nicotine absorbée par l’organisme est de 500 à 1000mg. Soit 9 fioles de e-liquide au taux de 6mg/ml. Même si nous ne remettons pas en cause la dangerosité de la nicotine, il est clair que sa toxicité ne concerne pas les vapoteurs qui n’abusent pas.
Le vrai danger de la nicotine est sa liaison à la cigarette classique et le fait qu’elle soit addictive. Cette addiction force les fumeurs à continuer de consommer la nicotine. Et elle n’est présente que dans leurs cigarettes.