
Utilisation des résistances GTX
Les résistances GTX de chez Vaporesso fonctionnent sur le même principe. Toutefois, le fil résistif arbore un design de type “Mesh”. Il ne s’agit pas d’un simple fil mais d’un fin grillage qui offre une surface de chauffe plus étendue et donc une production de vapeur accrue.
Ces résistances offrent des sensations de vape légèrement différentes, nous vous expliquons tout ceci dans le paragraphe “Bien choisir sa résistance”.
Quand changer la résistance GTX de Vaporesso ?
La périodicité du changement de résistance n’est pas une science exacte. Toutefois nous pouvons dire que la durée de vie moyenne d’une résistance se situe aux alentours de 3 semaines. Certaines durent moins longtemps, d’autres un peu plus.
La durée de vie de votre résistance dépend en réalité de plusieurs paramètres. En premier lieu le rythme de vapotage. Plus vous vapotez souvent, plus vous sollicitez la résistance et donc, en toute logique, plus elle s’use de manière prématurée. Aussi, la longueur des bouffées et la consistance du eliquide ont une influence sur la longévité de votre résistance.
Comment savoir si votre résistance est en fin de vie ? Dès lors que les saveurs se font de plus en plus discrètes ou que la vapeur se fait de moins en moins dense, c’est que votre résistance commence à être usée.
Si vous sentez un goût de brûlé, alors votre résistance a brûlé et il faut impérativement la changer.
Changement de la résistance GTX : la procédure
Sur votre POD Target PM80, le changement de la résistance GTX s’effectue de manière simple et rapide.
Pour commencer, il vous faut séparer la cartouche de la batterie. Aucun bouton n’est à presser, la cartouche est maintenue grâce à des aimants.
Une fois la cartouche en main, tout se passe en dessous. Vous n’avez rien à dévisser, la résistance usagée se retire en tirant dessus. Avant d’installer la nouvelle, n’oubliez pas de l’amorcer en ajoutant quelques gouttes de eliquide au niveau des cotons situés sur le pourtour de la résistance. Cette étape est indispensable pour éviter à la résistance de brûler lors du premier allumage.
Une fois amorcée, insérez-la en lieu et place de l’ancienne. Remplissez votre réservoir. Laisser l’ensemble reposer quelques minutes, puis vapotez !
Quels sont les modèles de cigarettes électroniques compatibles avec les résistances GTX ?
Les résistances GTX sont compatibles avec de nombreux modèles de cigarettes électroniques de Vaporesso. Toutefois, selon la valeur d’impédance, et notamment pour les valeurs très basses, la compatibilité peut varier. Voici la liste des modèles compatibles avec les résistances GTX :
- Résistance GTX de 0.15 ohm : Gen PT80 S, GTX G 80, Swag PX80, Luxe XR Max, Armour G, Armour GS ;
- Résistance GTX de 0.2 ohm : Gen PT60, Gen PT80 S, GTX Go 80, Swag PX80, Luxe XR Max, Armour G, Armour GS ;
- Résistance GTX de 0.3 ohm : Gen PT60, Gen PT80 S, GTX Go 80, Swag PX80, Luxe XR Max, Luxe XR, Luxe X Pro, Luxe X2, Armour G, Armour GS ;
- Résistances GTX de 0.4, 0.6, 0.8 et 1.2 : Gen PT60, Gen PT80 S, GTX Go 40, GTX Go 80, Swag PX80, Luxe PM40, Luxe XR Max, Luxe XR, Luxe X Pro, Luxe X2, Armour G, Armour GS.
A quoi font références les ohm ?
Les ohm correspondent à l’unité de mesure d’une résistance électrique. Ils proviennent de la la loi d’Ohm, qui établit la relation entre tension (U), intensité (I) et résistances (R ). Dans le cadre de la vape, les ohm permettent de déterminer la valeur d’impédance de la résistance. Généralement, les résistances proposées possèdent une valeur d’impédance comprise entre 0.1 et 2.5 ohm.
Comment choisir le bon ohm pour ma cigarette électronique ?
Le choix du bon ohm pour votre résistance va dépendre de plusieurs facteurs, tels que vos préférences de vape, le type de e-liquide utilisé, ou encore la puissance de votre cigarette électronique.
Plus la résistance est basse en ohm, plus elle va chauffer vite et fort, ce qui va permettre une grande production de vapeur. A l’inverse, plus elle est haute en ohm, plus le tirage va être serré et la chauffe modérée, ce qui va procurer un meilleur rendu des saveurs.
Ainsi, si vous aimez la vape DL avec une production de vapeur dense, il convient de choisir une résistance basse, comprise entre 0.15 et 0.6 ohm. Celles-ci sont déconseillées si vous vapotez un e-liquide doté d’un fort taux de nicotine. Elles doivent être utilisées avec des e-liquides high VG.
A contrario, si vous appréciez la vape MTL, au tirage plus serré et aux saveurs plus prononcées, veillez à choisir une résistance haute, dont la valeur d’impédance est comprise entre 0.8 et 1.8 ohm. Ces résistances permettent de pouvoir vapoter de forts taux de nicotine, et sont parfaitement adaptées pour des e-liquides aux sels de nicotine. Elles doivent être utilisées avec des e-liquides high PG, ou de 50/50 pour celle de 0.8 ohm.
Quel est le risque si je ne prend pas le bon ohm ?
Le plus gros risque qui puisse arriver lorsque l’on ne choisit pas le bon ohm n’est autre qu’une incompatibilité avec la cigarette électronique. Ainsi, une vapoteuse dotée d’une puissance maximale de 30W ne pourra pas accueillir une résistance de 0.2 ohm par exemple.
Si vous avez choisi une résistance trop basse alors que vous vapotez un fort taux de nicotine, vous risquez le surdosage.
De la même manière, la composition de votre e-liquide doit entrer en jeu dans le choix de votre résistance. Un e-liquide high PG avec une résistance trop basse risque d'entraîner des fuites, tandis qu’un e-liquide high VG avec une résistance trop haute risque de causer un dry hit.