Est-il possible de vapoter au travail ?


Lors de l'arrivée de la cigarette électronique en France, son utilisation n'était pas réglementée et il était possible d'en profiter partout, tout le temps, quand on veut et comme on veut (ou presque). Depuis, la loi a repris le dessus pour protéger les vapoteurs des dangers de surdose de nicotine, par exemple, et les non-vapoteurs de la vapeur qu'ils pouvaient se prendre dans la figure au détour de chaque couloir.

Une question se pose régulièrement entre deux taffes, celle de la vape au travail. Un temps autorisée, finalement réglementée puis tolérée, qu'en est-il actuellement ?

Puis-je vapoter sur mon lieu de travail ?

Vous ne pouvez pas vapoter au travail si ...

Votre poste de travail se situe dans une pièce fermée, couverte et à usage collectif. En d'autres termes, un open-space ne vous permet pas de vapoter votre e-liquide, tout comme un bus ou encore un entrepôt de marchandises, par exemple. Il n'est pas non plus possible de vapoter en salle de réunion, de pause, aux toilettes, dans les couloirs, entre autres.

Vous pouvez vapoter au travail si ...

Votre poste de travail se situe dans une pièce fermée et isolée, si vous avez votre propre bureau donc. L'idée est que vous soyez la seule personne à "subir" votre propre vapeur. Évidemment, vous pouvez également vapoter si vous travaillez en extérieur comme par exemple un agriculteur ou un commercial lorsqu'il est en plein déplacement.

MAIS. Parce qu'il y a un mais : l'employeur peut tout à fait interdire de vapoter dans la totalité des cas de figures, mêmes ceux autorisés de base. Il lui suffit d'inscrire cela dans le règlement intérieur de l'entreprise.

Produit ajouté à vos favoris