Ma cigarette électronique chauffe en charge, que faire ?


En voulant vapoter pendant que votre batterie de cigarette électronique était en charge, vous vous êtes rendu compte que celle-ci chauffait et ça vous inquiète. C'est humain et nous allons voir ensemble les différents cas de figures où une batterie peut chauffer.

Pourquoi est-ce que ma batterie chauffe ?

1. C'est peut-être tout à fait normal

Toute batterie en charge chauffe et c'est tout à fait normal. Vous pouvez vérifier cela avec un smartphone, une tablette, une montre connectée ... Bref, avec tout appareil fonctionnant sur batterie. Le fait qu'une cigarette électronique chauffe en charge est donc quelque chose de normal.

Maintenant, il faut faire attention à si elle chauffe plus qu'à l'accoutumée ou non. Si ce n'est pas si chaud, c'est potentiellement qu'il n'y a pas de problème.

2. Changez de câble USB et d'adaptateur

Cela peut également venir du type de charge : si vous avez branché votre batterie en USB Type-C sur un adaptateur secteur pensé pour recharger ultra rapidement un téléphone, alors oui : la puissance envoyée dans la batterie est telle qu'elle va chauffer un peu plus que d'habitude.

Pour voir si le problème vient de là, branchez votre batterie ou box sur un port USB qui délivre peu de puissance, idéalement sur une box internet ou une TV. Laissez charger durant quelques minutes, puis vérifiez si elle chauffe toujours autant.

3. Elle est dans un environnement chaud

Si votre batterie charge en étant dans un environnement déjà propice à la chaleur, tout s'additionne. Lorsque vous chargez votre batterie, pensez à toujours le faire dans une pièce à la température plutôt fraiche et surtout, c'est extrêmement important, à l'abri de la lumière du soleil et de toute autre source de chaleur (ordinateur en route, chauffage, raclette, …).

4. Elle est en fin de vie

C'est sans doute ce qui vous inquiète le plus : savoir que votre matériel est en fin de vie et qu'il faudrait songer à la changer. C'est difficile, mais c'est comme ça : tout matériel électronique a une durée de vie et, selon si vous en avez pris réellement soin ou non, celle-ci est plus ou moins longue.

Une batterie en fin de vie aura tendance à avoir plus de mal à accumuler la charge et parfois même à laisser "fuir" de la puissance, d'où le fait qu'elle chauffe davantage.

Quels sont les dangers d'une batterie qui chauffe pendant la charge ?

Le premier risque est d'abord matériel, puisqu'à force de chauffer, la batterie aura tendance à se fatiguer puis un beau jour à ne plus du tout fonctionner.

Vient ensuite le risque pour votre intégrité. Ce cas de figure est rarissime puisque des lois très strictes régissent le monde des batteries grand public, mais si votre matériel est de base défectueux ou si vous n'en avez pas du tout pris soin, il y a des risques minimes pour que celle-ci explose dans le pire des cas.

C'est de notre devoir de vous prévenir. Une batterie de cigarette électronique peut, dans certains cas rares, s'avérer être dangereuse au même titre qu'une batterie de téléphone.

Que faire pour régler le problème ?

Pour le premier point, il n'y a rien à faire. Mais nous vous conseillons tout de même de contacter votre vendeur en cas de doute, c'est beaucoup plus prudent.

Pour les points 2 et 3, il vous suffira de procéder aux vérifications proposées. Et si tout cela s'avère vain et que seul le point 4 semble être en cohérence avec votre problème, il est temps soit d'arrêter la vape (et ne surtout pas reprendre la cigarette), soit de changer de matériel en cliquant juste ici.

Produit ajouté à vos favoris