Comment recycler une puff jetable ?


Devenues les incontournables de la vape stylée et à la mode ces derniers mois, les fameuses Puffs sont avant tout des pod jetables, donc, parfaitement recyclables si on adopte les bons réflexes et les gestes écologiques requis à la préservation de la planète. 

Je sais, cela peut vous sembler banal, mais si vous vous y penchez deux secondes, vous vous rendrez compte que les batteries des Puffs sont à base de lithium, sans parler du clearomiseur et de ses composants. En tout cas, les Puffs sont certes des cigarettes électroniques très pratiques de par leur usage unique, néanmoins, leurs déchets représentent un véritable danger pour la planète, d’où la nécessité de les jeter après chaque utilisation, et pas n’importe où.

Recyclage des Puffs, le mode d’emploi

Dès le moment où vous aurez vidé la batterie de votre Puff, il conviendra d’adopter les réflexes adéquats à la culture du recyclage écologique dans la "vaposphère". Comment s’y prendre donc ? C’est facile : certaines marques de Puffs ont signé des partenariats avec des organismes écologiques à but non lucratif dont la mission est d’intérêt général et en concertation avec les pouvoirs publics. Parmi ceux-ci, Ecosystem est la plus notoire mettant à la disposition des vapoteurs un site web expliquant à chaque "Puffeur" la démarche eco-friendly prônée par cet organisme en vue de recycler les cigarettes électroniques de type "Puff". 

Sur le site web d'Ecosystem, voici la démarche à suivre : 

  • Il faut sélectionner la rubrique "Particulier" 
  • Ensuite "recycler"
  • Il faut ensuite sélectionner "Appareils électroniques de moins de 25 cm". 
  • Et enfin préciser votre localisation

Au bout de cette démarche, vous aurez accès à tous les lieux de collecte mis à la disposition des vapoteurs de Puffs pour jeter leur e-cig à usage unique.  

Désormais, vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas ou que l’information est introuvable sur internet, ainsi, vous vous délecterez des délices de la Puff sans pour autant abîmer notre chère planète. 

L’engagement écologique des marques de vape

Comme toutes les entreprises écologiquement responsables et soucieuses de l’avenir de notre planète en étant engagées dans la protection de l’environnement par le biais du recyclage de déchets et autres pratiques similaires, les marques du vapotage et des cigarettes électroniques n’en sont pas exclues. 

Ces professionnels de la Vape ont eu la chance de bénéficier de la "Vape Zéro Déchet", une initiative mise en place récemment leur proposant d’investir dans une politique d’installation de bacs destinés à la collecte de tous le matériel jetable qu'ils mettent sur le marché. Parmi cela, on retrouve les e-liquides, les batteries et les Puffs également ! 

Cette initiative a été lancée par deux boutiques à Brest, de la marque "Like Cigarette", incitant tous les professionnels de la Vape à en faire autant pour des plaisirs sans dégâts sur la planète. 

Par ailleurs, certaines marques vont même jusqu’à récompenser leur clientèle respectueuse des normes en vigueur en matière d’écologie, en exigeant clairement d’adopter les réflexes appropriés afin de permettre un recyclage régulier et pratique. 

L’idée générale à retenir est de ne jamais jeter vos Puffs dans les bacs à ordures ménagères ou publiques, mais plutôt dans des centres de tri spécifiques et disponibles dans votre région sur les sites web de partenaires écologiques comme Ecosystem. Ayez donc les bons réflexes et vive la vape !

Produit ajouté à vos favoris