Une femme enceinte peut-elle vapoter ?


C'est une chose connue et appliquée - dans l'immense majorité des cas - : une femme enceinte ne doit pas fumer. Les raisons sont variées et nous pouvons citer le risque de fausse couche précoce multiplié par 3, le risque d'implantation basse du placenta ainsi que le risque de rupture de membranes avant 34 semaines, tout ça à cause du tabac. Et nous vous passons les risques pour l'enfant en lui-même, nous ne sommes pas là pour vous faire peur. Mais il est normal de se poser la question pour le substitut au tabac : la cigarette électronique.

Est-ce que le vapotage est dangereux pour une femme enceinte ?

Nous avons beau être une boutique de cigarettes électroniques, nous n'en restons pas moins humains avant tout. Il est inenvisageable pour nous de vous dire "aucun danger" pour vendre des produits. Sachez-le : il est, au même titre que la cigarette, conseillé d'arrêter toute activité de vapotage durant la grossesse.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déjà exprimé son avis sur la question : il existe selon eux des risques pour les femmes enceintes à vapoter, avec de possibles effets négatifs sur le développement du foetus. Le CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français) et la SFT (Société Française de Tobacologie) sont un peu moins catégoriques que l'OMS et déclarent qu'un simple principe de précaution doit s'appliquer étant donné la composition d'un e-liquide (arômes, propylène glycol, glycérine végétale) dont on ne connaît pas encore tous les effets, mais qui sont vus comme moins dangereux qu'une cigarette. Il serait recommandé de déconseiller l'initiation ou la poursuite des produits de vapotage pendant la grossesse. 

Plus récemment, en 2019 lors du congrès de la Society for Maternal-Fetal Medicine, une équipe Irlandaise a présenté les résultats d'une étude incluant 189 femmes ayant uniquement utilisé la cigarette électronique durant leur grossesse. Les résultats sont très intéressants puisqu'aucune de ces femmes n'a accouché d'un enfant avec un retard de croissance. Bien qu'encourageante, il faut comme toujours prendre du recul sur cette étude et se rendre compte qu'il ne s'agit que de 189 femmes sur les milliards qui composent notre espèce. Rien n'est définitif pour l'heure.

Nous continuons donc pour l'heure à conseiller à toute femme enceinte de proscrire tout élément se rapprochant de près ou de loin au tabac (cigarettes, vapoteuse, narguilé, …) durant la grossesse, pour éviter tout problème pour sa santé et pour celle de l'enfant.

Produit ajouté à vos favoris