Quel taux de PG/VG dois-je choisir ?


Lors du choix d’un e-liquide, le taux de PG/VG peut-être une étape compliquée. On ne comprend pas forcément toujours ce que c’est, et encore moins pourquoi est-ce si important de faire attention au pourcentage. Heureusement, Taffe-elec est là pour vous éclairer votre lanterne !

Tout d’abord, voyons ensemble ce qu’est ce fameux PG/VG. Pour que ce soit plus clair pour vous, voici un petit résumé de ce que c’est. Le PG est appelé le Propylène Glycol. Il s’agit d’un composant permettant entre autres d’augmenter la puissance d’un arôme en le fluidifiant correctement. Qui plus est, il améliore le "hit", la sensation de gorge provoquée lorsque l’on vapote ou fume.

La VG quant à elle est appelée la Glycérine Végétale. Souvent considérée comme un élément complémentaire au PG, elle apporte tout de même son point fort : elle crée une forte vapeur. Le PG seul n’apporte pas réellement la vapeur visible lorsqu’un vapoteur utilise sa e-cigarette. La VG est donc meilleure à ce niveau.

Pour la faire courte, voici un petit résumé de ce qu’apporte chaque proportion :

  • 100% PG : Un tel taux amène très très peu de vapeur, mais un hit réellement fort.
  • 80% PG / 20% VG : Ce taux proposera un minimum de vapeur, avec un hit toujours assez élevé.
  • 70% PG / 30% VG : Nous arrivons sur un taux plus classique, utilisé par beaucoup de fabricants. Celui-ci permet d’avoir une certaine vapeur tout en gardant ce hit apprécié principalement des débutants.
  • 60% PG / 40% VG : Hit plus léger, mais la vapeur commence à prendre forme.
  • 50% PG / 50% VG : Le taux proposant le meilleur compromis entre vapeur et hit ! Vous aurez une belle vapeur, tout en gardant un hit de qualité.
  • 40% PG / 60% VG : Nous commençons à arriver sur la préférence du nuage plutôt que du hit en gorge.
  • 30% PG / 70% VG : Une vapeur qui continue de grossir, pour un hit qui continue de baisser.
  • 20% PG / 80% VG : Il s’agit ici d’un des taux les plus utilisés par les amoureux des nuages. Nous gardons un minimum de sensation en gorge, tout en faisant de gros nuages.
  • 100% VG : Le hit n’est presque plus présent, mais les nuages seront énormes.

Quel matériel pour quel taux ?

Il est évident que si plusieurs taux sont proposés, ils ne peuvent pas tous être utilisés sur toutes les cigarettes électroniques du marché. L’entièreté des clearomiseurs - puisque ce sont eux qui recueillent le e-liquide - dispose d'un taux de PG/VG conseillé. Personne ne peut vous affirmer à 100% que le clearomiseur utilisé ne rencontrera pas la moindre petite fuite avec tel e-liquide, mais nous faisons évidemment notre maximum pour cela.

Voici donc une petite sélection de produits, que nous nous permettons de vous conseiller :

De 100% PG à 60% PG / 40% VG :

Présente sur le marché de la cigarette électronique depuis 2009, la marque Justfog est à l’origine du kit Q16 au rapport qualité / prix intéressant. Ce matériel simple d’utilisation permet tout de même de modifier la puissance de vape sans risquer d’abîmer votre résistance à cause de la chauffe, parfait pour les débutants désireux de disposer d’un minimum de liberté.

Pour 50% PG / 50% VG à 30% PG / 70% VG :

Le kit Pico X correspond parfaitement à des taux comme celui-ci. Il s’agit d’un kit très neutre, il utilise un accu, peu de modes d’utilisation et convient donc à tout vapoteur intermédiaire. Avec son Mélo 4, il vous permettra de vapoter votre e-liquide préféré en 50/50 minimum, pour monter jusqu’à 30/70 voire même plus au besoin.

Pour 20% PG / 80% VG à 100% PG :

Le Kit LUXE de Vaporesso, en plus du fait qu’il s’agit d’un matériel complet avec un clearomiseur SKrr, adopte un écran de 2″ (5cm de diagonale) ainsi que trois boutons … tactiles ! Si cela peut en rebuter certains, l’idée n’est pas mauvaise du tout et peut amener le monde de la cigarette électronique dans un nouveau genre, tout comme le téléphone l’a fait à son époque.

Produit ajouté à vos favoris