La date de mon liquide est dépassée, est-il périmé ?
C’est une question que nous sommes tous en droit de nous poser. Dans la plupart des cas, lorsque nous achetons un produit alimentaire et que sa date, après quelques jours, est dépassée, il n’est vraiment plus recommandé de le consommer. Mais est-ce réellement pareil avec votre e-liquide ?
Différencier date de péremption et DLUO / DRM
Lorsque vous voyez la phrase "à consommer avant le [date]" sur un produit, il s’agit d’une date de péremption. À partir de cette date, ou à quelques petits jours près, le produit est définitivement périmé. Pour un e-liquide, il s’agit d’une DLUO, également appelée DDM par certains fabricants. Voici les définitions exactes :
- DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale
- DDM : Date de Durabilité Minimale
Comme les termes l’indiquent donc, peut-être un peu trop subtilement, le produit n’est pas périmé une fois la date passée. Lorsque la DLUO est dépassée, cela signifie qu’à partir de cette période, la qualité globale va doucement commencer à se détériorer au fil des mois voire des années. Il n’est par exemple pas du tout impensable de vapoter un e-liquide dont la DLUO est passée d’un an, la pire chose que vous risquez est d’avoir un arôme un peu moins intense et voir la couleur changer.
La réponse est donc : non, votre e-liquide n’est pas périmé.
Est-ce dangereux de le consommer ?
Il n’est pas dangereux de consommer ces e-liquides avec votre cigarette électronique. Mais il est tout de même compréhensible que des doutes subsistent.
Si malgré tout vous n’avez pas confiance en ce e-liquide retrouvé dans un meuble dont la DLUO est dépassée, jetez-le dans une poubelle appropriée. Ne videz pas son contenu dans l’évier, la nicotine pollue les nappes phréatiques.
Vous trouverez des e-liquides en DLUO dans la catégorie bons plans