Mon accu est abîmé, puis-je l'utiliser ? Que faire ?


L’accu de cigarette électronique est un élément clé de votre vapoteuse. Il constitue une pile au lithium à décharge élevée permettant de faire fonctionner votre matériel. Cependant, un accumulateur de cigarette électronique est assez fragile, et nécessite donc une attention toute particulière. 

Les accus, des batteries de cigarettes électroniques potentiellement dangereuses 

Malgré leur grande utilité pour faire fonctionner certaines cigarettes électroniques, les accus restent des batteries, et se veulent donc potentiellement dangereuses. Les explosions d’accus ne sont pas des légendes, c’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin. Une explosion peut avoir lieu si l’accu est entré en contact avec un élément pouvant provoquer une décharge brutale. De la même manière, un court-circuit peut entraîner un dégazage de l’accu. L’accu est brûlé à l’intérieur, et libère une grande quantité de gaz devant être évacué afin d’éviter une explosion. 

Puis-je continuer à vapoter avec un accu abîmé ? 

Si vous vous apercevez que votre accu est abîmé, cessez immédiatement de l’utiliser afin de ne pas prendre de risques inutiles. Que votre accu présente un impact plus ou moins important, une rayure, ou encore des tâches de rouille, ne l’utilisez plus. De la même manière, si le wrap de votre accu, à savoir sa gaine de protection en plastique, est abîmé et qu’une partie de l’accu est à nu, vous ne devez plus l’utiliser.

Que faire si mon accu est abîmé ? 

Lorsque votre accu est abîmé ou présente des signes d’usure, il est nécessaire d’analyser l’état de celui-ci. Si c’est uniquement le wrap de votre accu qui est abîmé, vous pouvez tout à fait le remplacer par un neuf. Cela vous permet d’offrir une toute nouvelle protection à votre accu de cigarette électronique. En plus, les wraps pour accu sont disponibles dans différents designs, vous offrant la possibilité de personnaliser votre accu. 

En revanche, si votre accu présente des coups, des griffes, ou encore des taches de rouilles, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : le remplacer par un neuf. Un simple remplacement du wrap n'arrangera rien, et il est inutile de continuer à utiliser un accu qui représente un danger. 

Les précautions à prendre avec son accu de cigarette électronique

L’accu est un élément particulièrement fragile. Il convient donc d’en prendre soin et de l’utiliser en prenant certaines précautions. Veillez donc à : 

  • Toujours transporter vos accus dans une boite de rangement ; 
  • Garder vos accus au sec et loin de l’eau ; 
  • Ne jamais transporter ni ranger vos accus avec des objets métalliques ; 
  • Ne pas exposer vos accus de cigarette électronique à des températures extrême, que ça soit le chaud ou le froid ; 
  • N’utilisez pas vos accus au delà de leurs caractéristiques ;
  • Inspecter visuellement vos accus de manière régulière afin d’écarter tout danger potentiel. 
Produit ajouté à vos favoris