Centre d'aide Taffe-elec

Un clearomiseur, qu'est-ce que c'est ?


Élément primordial dans l’univers de la vape, le clearomiseur est l’une des deux grandes parties composant une cigarette électronique, l’autre étant la batterie. Il contient un réservoir, un drip-tip, une résistance et surtout votre e-liquide. Mais qu’est-ce qu’un clearomiseur exactement ?

Pourquoi un clearomiseur ?

Avant tout, il est utile de connaître l’origine du terme. Nous n’allons pas remonter à des centaines d’années en arrière lors de la création des différents types de langues italiques. Non, le terme de clearomiseur vient de la contraction des termes “ atomiseur “  et “ clear “ en anglais, signifiant “ transparent “. Il s’agit donc d’un atomiseur transparent.

Pour information, un atomiseur est simplement un clearomiseur sans transparence, très souvent utilisé par les personnes faisant elles-mêmes leurs résistances. Les deux offrent donc le même fonctionnement final mais s’utilisent un peu différemment. L’intérêt d’avoir un atomiseur transparent, un clearomiseur, est de pouvoir contrôler le niveau de e-liquide mais également d’avoir en vue sa résistance. 

La composition d’un clearomiseur

Un clearomiseur fonctionne grâce à six éléments principaux. Chacun d’eux est primordial dans l’expérience de la vape : drip tip, cheminée, réservoir, résistance et embase. Vous ne savez pas de quoi nous parlons ? Pas de soucis, voici une explication de chacun de ces termes :

Drip tip

Le Drip tip est un embout buccal qui se clipse ou se visse sur le haut du clearomiseur. Grâce à celui-ci, la vapeur peut être inhalée facilement. Il existe un grand nombre de drip tips différents : couleur, forme, longueur, largeur, tout peut changer d’un modèle à l’autre. Par exemple, un drip court propose une vapeur plus chaude qu’un drip tip long. Par ailleurs, plusieurs matériaux différents peuvent être utilisés : plastique, teflon, acier permettant là encore de modifier les sensations sur les lèvres ou la température de la vapeur.

Top Cap

Le top cap représente la partie supérieure du clearo. C'est sur cette partie que vient se fixer le drip tip. Elle vient également couvrir le réservoir dont nous parlons un peu plus bas. Dans certains cas, cette partie du clearo peut accueillir l'airflow (la bague de réglage de l'entrée d'air), mais aussi et surtout le système de remplissage vous permettant d'ajouter le e-liquide.

Cheminée

La cheminée permet d’amener la vapeur d’un bout à l’autre du clearomiseur. Elle démarre dans la résistance et arrive jusqu’au drip tip. Selon le type de clearomiseur, la cheminée est soit directement intégrée à la résistance, soit attachée à la partie haute du clearo.

Réservoir

Il s’agit du tube transparent que vous retrouverez sur votre clearomiseur. Il est parfois créé à base de plastique de type acrylique, mais le plus souvent en pyrex (un type de verre spécial très résistant à la chaleur). Sur les atomiseurs, il peut être proposé en acier inoxydable. Bien que souvent résistant, il est nécessaire de prendre soin de cet élément afin d’éviter la casse.

Résistance

Il s’agit ici de l’élément certainement le plus connu des vapoteurs et mêmes des débutants. La résistance permet, pour faire simple, de chauffer le e-liquide et de le vaporiser. Le coton présent à l'intérieur s’imbibe de liquide, le fil résistif en métal à l’intérieur chauffe grâce à l'énergie délivrée par la batterie et le tout crée de la vapeur. Elle doit être changée approximativement toutes les trois semaines.

Embase

L'embase est la partie du clearomiseur qui est reliée à la batterie, via la connectique. Elle embarque également une tête de résistance, vissée en son sein. Enfin, sur les modèles de clearomiseurs plus récents, elle vient accueillir une bague réglable d'arrivée d'air (Airflow réglable) permettant d'ajuster le rendu en fonction de vos préférences.

Les types de clearomiseurs

“ Ego “ ou “ 510 “

Qui dit batterie spéciale dit également clearomiseur adapté. Les batteries de nom Ego disposent donc d’un “ pas de vis “ différent des autres. Certains clearomiseurs y sont donc adaptés. La différence entre les Ego et l’autre type, dont nous parlerons après, s’arrêtent là. Au niveau matériel, les Kanger T2 par exemple sont pensés pour fonctionner sur une batterie Ego.

De l’autre côté se trouvent les clearomiseurs à pas de vis 510 (le nom vient de leur diamètre : 5,10mm) qui équipent maintenant la grande majorité du matériel de cigarette électronique. Mélo, Nautilus, Athos, etc. Dorénavant, la plupart des clearomiseurs Ego sont également compatibles 510 avec un adaptateur directement fourni. Si votre matériel n’a pas cet adaptateur, il est possible d’en acheter un sans soucis.

Résistance en haut

Certains clearomiseurs embarquent leur résistance en haut du réservoir, ces résistances sont dès lors de type "Top Coil". Le remplissage se fait directement par le haut et les résistances sont souvent composées de longues mèches parcourant le réservoir de haut en bas. La vapeur produite par ces clearomiseurs est relativement chaude et le tirage est serré, proche d’une cigarette classique.

Résistance en bas

À l’inverse ici, la résistance est située en bas du clearomiseur, il s'agit alors d'une résistance de type "Bottom Coil". La vapeur est moins chaude mais les arômes sont mieux restitués. Pas de longue mèche dans le réservoir, mais de petits blocs percés laissant entrevoir du coton. Le remplissage se fait par le bas, mais de plus en plus les clearomiseurs proposent un nouveau système de remplissage par le haut. La tête du clearomiseur se glisse sur le côté pour donner accès à une entrée dans laquelle nous pouvons introduire notre e-liquide.

Questions de la même catégorie

Qu'est-ce qu'une résistance ?

Quelle cigarette électronique choisir pour faire beaucoup de fumée ?

La cigarette électronique, qu'est-ce que c'est ?

Quel mode utiliser sur une cigarette électronique ?

Filtres et tri

Menu