Inhalation directe, indirecte, quelle différence ?
En achetant une cigarette électronique, il faut prendre en compte plusieurs choses, dont le type d’inhalation. Il faut trouver celui qui pourrait vous convenir au mieux, au risque de tousser à la moindre bouffée prise - en tous cas le temps de s’adapter.
L’inhalation dite indirecte est celle que la plupart des fumeurs adoptent inconsciemment avec les cigarettes classiques : une fois aspirée, la fumée s’arrête dans la bouche puis s’en va dans les poumons, pour ensuite être recrachée. Cette méthode reproduit le tirage propre à une cigarette classique. En effet, il est impossible de procéder par inhalation directe sur une cigarette classique, le passage de l'air à travers le filtre demandant une trop forte dépression.
L’inhalation directe quant à elle, comme son nom laisse le penser et maintenant que vous connaissez le principe de l’indirecte, demande à aspirer directement la vapeur jusqu’aux poumons, sans temps d’arrêt : exactement comme si vous respiriez !
Chaque type d’inhalation est d’ailleurs plus conseillée pour un type de matériel. Les cigarettes électroniques “pour débutant” (type Q16 Joyetech, iStick Amnis de Eleaf) sont pensées pour l’inhalation indirecte et, au contraire, l’inhalation directe est plus pensée pour du matériel “intermédiaire” (Kit iStick Pico X de Eleaf, Kit LUXE de Vaporesso).
Le pourquoi du comment s'explique par la résistance installée dans le clearomiseur du kit. Pour faire simple, si l'impédance de cette résistance est inférieure à 1,0 ohm : alors l'inhalation sera généralement directe et la production de vapeur importante. À l'inverse, si l'impédance est supérieure à 1,0 ohm alors l'inhalation se fera de manière indirecte, mettant davantage l'accent sur les saveurs de votre e-liquide
Nous vous conseillons donc de bien réfléchir à cela, vous demander si vous préférez une vape qui peut vous rappeler l’expérience de la cigarette ou si au contraire vous souhaitez tout autre chose, pour repartir pourquoi pas sur de bonnes bases. Sachez que dans tous les cas, avec la grande majorité des clearomiseurs (parties supérieures des cigarettes électroniques) dispose de ce que l’on appelle un airflow. C’est une petite bague qui permet d’augmenter ou de réduire le débit d’air, et donc la force du tirage pour que tout cela vous convienne davantage.